HomeActualitésEn 2019, l’Atelier a spectacle sort de ses murs

En 2019, l’Atelier a spectacle sort de ses murs

En 2019, l’Atelier a spectacle sort de ses murs

12 décembre 2018 SpectaclesHome

 La Tournée Commune(s) dans l’Agglo du Pays de Dreux

Dans le cadre de la Tournée Commune(s) dispositif commun à l’Odyssée et à l’Atelier, c’est à dire que les équipements culturels de l’Agglo du Pays de Dreux propose, chaque année, trois rendez-vous culturels, dans 3 communes membres de l’Agglo.

Pendant  ce premier trimestre 2019, l’Atelier à spectacle va se déplacer avec ses artistes à Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Georges-Motel et Anet. Que va proposer l’Atelier ?

 

 

Vendredi 18 janvier – 20h30 : La Compagnie La Sirène Tubiste propose une lecture d' »Othello » de William Shakespeare à la Chapelle de l’Ermitage de Saint-Lubin-des-Joncherets.

« Othello » de Shakespeare est un classique des classiques. Dans la version de Arnaud Churin, le héros est blanc, contrairement à la version originale. Dans l’œuvre de Shakespeare, la couleur de peau, par essence, n’intervient pas dans ce qui constitue le personnage. Son langage et son accent sont les mêmes que celui de n’importe quel autre personnage de Venise. La pièce fascine par la machination de Iago. Othello est isolé. Seul parce qu’il ne ressemble pas aux autres. Il faut donc, pour que la pièce résonne, qu’il soit « minoritaire » dans la société qui l’entoure. Le héros fait des efforts pour s’intégrer, se fondre… Ainsi pour faire entendre cette histoire universelle, Othello est blanc et les autres sont noirs. Tout ce qui concerne la couleur, toute expression raciste tout sera donc inversé ou adapté.

Venez découvrir cette nouvelle version, le temps d’une lecture. Entrée libre et gratuite.

 

Vendredi 15 février – 20h30 : Léopoldine HH en mini-concert à Saint-Georges-Motel

Jeune comédienne, musicienne et chanteuse, elle propose un univers musical facétieux, récréatif et inventif. Née à Strasbourg, parisienne pour sa carrière, elle compose et interprète les textes à sa manière. Elle les aime beaux, poétiques, intellos et elle les assume. Elle chante en français, en anglais, en alsacien et allemand. Elle est aussi multi-instrumentiste car elle joue de la harpe celtique, du piano, du ukulélé, de l’accordéon… Elle est entourée de deux musiciens qui comme elle, passent aussi bien des percussions à la guitare : Maxime Kerzanet et Charlie Marty.

Rendez-vous à Saint-Georges-Motel pour une petite heure de chansons. L’entrée est libre est gratuite.

 

 

Lundi 25 février – 20h30 : l’Ensemble Cairn, basé à Dreux, se déplace pour un moment de musique à la Bibliothèque d’Anet

« Les métamorphoses du cercle » titre de leur création, est l’occasion d’une confrontation entre deux champs expressifs, la vitesse et le mouvement, dans un même espace de rencontre qu’est la scène.  Au son de Bach et de Karl Naegelen, un jongleur fait tournoyer ses cerceaux au rythme des vibrations de l’alto de la musicienne. Comme un conte sans parole, c’est dans un univers de rêves, de songes que les deux artistes emmènent le public. Pour ce rendez-vous à Anet, l’altiste, Cécile Brossard proposera un temps de concert qui mêle musique de chambre et musique contemporaine.

Un moment unique à découvrir à Anet. L’entrée est libre et gratuite.

 

Toutes ces équipes artistes sont coproduites et soutenues par l’Atelier à spectacle. Elles se produiront aussi sur l’une des scènes de l’Atelier à spectacle. Donc si vous avez aimé, n’hésitez pas à venir les applaudir à l’Atelier !

 

Un partenariat avec la médiathèque de l’Odyssée

Après Severin, Léonid c’est au tour de Léopoldine HH de s’installer à l’espace vidéothèque de la médiathèque à Dreux. Depuis 3 ans maintenant, la résidence « Parole de chanteur » propose un mini-concert dans ce lieu atypique fait de verre et de béton, équipement culturel de l’Agglo du Pays de Dreux. Visiteurs, lecteurs, cinéphile, faire découvrir la musique et les artistes fait aussi partie des missions de la médiathèque. Le temps d’une heure venez applaudir, le samedi 16 février 2019, à 15h, Léopoldine, chanteuse-compositrice et musicienne ! Vous pourrez même emprunter l’un de ses albums, si vous êtes abonnés à la médiathèque et continuer ce concert à la maison !

 

Partenaires