- 18 octobre 2022
- Réservez
La conférence du 31 mars avec Anthony Joseph est annulée
En partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir et en direction des classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des circonscription Dreux 1 et Dreux 2, Place aux mômes, l’école du spectateur propose des pistes de travail comme «préparer», «voir», «comprendre» et «produire». Son rôle est aussi de favoriser la découverte culturelle sans oublier le plaisir et d’assister à des spectacles professionnels.
C’est la treizième année que l’Atelier à spectacle, en partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir, mène cette action en direction des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des circonscriptions Dreux 1 et 2. Place aux mômes, l’École du spectateur propose des pistes de travail comme « préparer », « voir », « comprendre » et « produire », mais son rôle est aussi de favoriser la découverte d’une pratique culturelle, sans oublier le plaisir.
L’approche de chaque enseignant est déterminante dans la manière de préparer sa classe, mais Place aux mômes, L’école du spectateur souhaite avant tout privilégier les notions de mise en appétit, de découverte et de plaisir. Visite complète de la salle de spectacle et découverte de l’envers du décor, rencontre avec les équipes administratives et techniques des lieux, rencontres / ateliers avec des artistes programmés.. Le travail de préparation consiste à « abaisser des barrières », à « lever des obstacles » et à apporter les outils de compréhension historiques, culturels, artistiques ou sociaux.
NOS JARDINS – Dossier actions 2223
Il faut que l’enfant puisse rendre compte de ce qu’il a vu en faisant une bonne lecture et une analyse juste de la représentation, comme le recensement ou l’inventaire des signes, des effets sonores, des lumières, des costumes, de la mise en scène. L’enfant doit pouvoir assister à au moins à un spectacle sur le temps scolaire, ou à une séance tout public avec ses parents.
La préoccupation des enseignants est de s’assurer que les élèves comprennent le spectacle et échangent sur leurs interprétations. Les outils de lecture, les astuces pour favoriser l’écoute, la définition d’un vocabulaire commun à utiliser comme « lanceur » lors de discussion en classe, ou « l’image du spectacle que je garde », ou bien « j’ai compris ou pas compris » sont à la base des échanges et des temps de formation des enseignants.
Les productions d’écrits (comptes-rendus de visite, interviews d’artistes, feuilles de salle, etc.) et d’arts plastiques (maquettes, dessins, photographies) font l’objet d’une valorisation annuelle :
Le projet Place aux mômes, L’école du spectateur bénéficie d’une place dans le plan de formation des enseignants sous la forme d’animations pédagogiques.