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L'Ecole du spectateur

Ou Comment assister aux spectacles "autrement"

En partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir et en direction des classes de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2) des circonscription Dreux 1 et Dreux 2, Place aux mômes, l’école du spectateur propose des pistes de travail comme «préparer», «voir», «comprendre» et «produire». Son rôle est aussi de favoriser la découverte culturelle sans oublier le plaisir et d’assister à des spectacles professionnels.

Objectifs pédagogiques

C’est la treizième année que l’Atelier à spectacle, en partenariat avec l’Inspection Académique d’Eure-et-Loir, mène cette action en direction des classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) des circonscriptions Dreux 1 et 2. Place aux mômes, l’École du spectateur propose des pistes de travail comme « préparer », « voir », « comprendre » et « produire », mais son rôle est aussi de favoriser la découverte d’une pratique culturelle, sans oublier le plaisir.

L’approche de chaque enseignant est déterminante dans la manière de préparer sa classe, mais Place aux mômes, L’école du spectateur souhaite avant tout privilégier les notions de mise en appétit, de découverte et de plaisir. Visite complète de la salle de spectacle et découverte de l’envers du décor, rencontre avec les équipes administratives et techniques des lieux, rencontres / ateliers avec des artistes programmés.. Le travail de préparation consiste à « abaisser des barrières », à « lever des obstacles » et à apporter les outils de compréhension historiques, culturels, artistiques ou sociaux.

Il faut que l’enfant puisse rendre compte de ce qu’il a vu en faisant une bonne lecture et une analyse juste de la représentation, comme le recensement ou l’inventaire des signes, des effets sonores, des lumières, des costumes, de la mise en scène. L’enfant doit pouvoir assister à au moins à un spectacle sur le temps scolaire, ou à une séance tout public avec ses parents.

La préoccupation des enseignants est de s’assurer que les élèves comprennent le spectacle et échangent sur leurs interprétations. Les outils de lecture, les astuces pour favoriser l’écoute, la définition d’un vocabulaire commun à utiliser comme « lanceur » lors de discussion en classe, ou « l’image du spectacle que je garde », ou bien « j’ai compris ou pas compris » sont à la base des échanges et des temps de formation des enseignants.

Les productions d’écrits (comptes-rendus de visite, interviews d’artistes, feuilles de salle, etc.) et d’arts plastiques (maquettes, dessins, photographies) font l’objet d’une valorisation annuelle :

  • L’édition d’une brochure (44 pages) regroupant une sélection des travaux de toutes les classes du département engagées dans ce même projet ;
  • La réalisation d’expositions temporaires ;
  • Les productions numériques (TICE) font l’objet d’une utilisation soutenue (correspondance avec les artistes, entre partenaires etc.) et dorénavant Internet (site web) est le moyen d’informer, à usage de tous les partenaires (enfants, parents, enseignants, conseillers pédagogiques, médiateurs culturels, artistes, institutionnels).

Le projet Place aux mômes, L’école du spectateur bénéficie d’une place dans le plan de formation des enseignants sous la forme d’animations pédagogiques.

Les spectacles Ecole du spectateur

Pierre Feuille Loup

LES VIBRANTS DÉFRICHEURS

Pierre Feuille Loup

LES VIBRANTS DÉFRICHEURS

Pingouin (Discours amoureux) de Sarah Carré

THEATRE DE LA TETE NOIRE

Pingouin (Discours amoureux) de Sarah Carré

THEATRE DE LA TETE NOIRE

Centaures quand nous étions enfants

THEATRE DU CENTAURE

Back to 90's

THE WACKIDS

Back to 90's

THE WACKIDS

MAUVAIS SUCRE

COMPAGNIE ORIGAMI

MAUVAIS SUCRE

COMPAGNIE ORIGAMI

Horizons

COMPAGNIE MEDIANE

ECLIPSE

BASILE NARCY

Goupil et Kosmao

COMPAGNIE MONSTRE(S) / ETIENNE SAGLIO

Goupil et Kosmao

COMPAGNIE MONSTRE(S) / ETIENNE SAGLIO

Puisque c’est comme ça je vais faire un opéra toute seule

CLAIRE DITERZI

La serpillère de Monsieur Mutt

COMPAGNIE MARC LACOURT

La serpillère de Monsieur Mutt

COMPAGNIE MARC LACOURT

La serpillère de Monsieur Mutt

COMPAGNIE MARC LACOURT

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