HomeActualitésHommage magnifique à Prévert par Yolande Moreau et Christian Olivier.

Hommage magnifique à Prévert par Yolande Moreau et Christian Olivier.

Hommage magnifique à Prévert par Yolande Moreau et Christian Olivier.

10 décembre 2018 SpectaclesHomespectateur

Yolande Moreau et Christian Olivier un duo atypique

Qu’est-ce qu’ils vont bien ensemble artistiquement ! Les 600 spectateurs ont vécu une soirée spéciale Prévert inoubliable. 1h30 de découverte et/ou de redécouverte des poèmes, des textes, des chansons, des jeux de mots écrits par Jacques Prévert, un des artisans du réalisme poétique.

La Belge (et non suissesse, petite erreur qui s’est glissée dans le programme de saison, toutes nos excuses ! Mais, il est vrai qu’ils se sont rencontrés pour la première fois en Suisse pour ce projet !) Yolande Moreau et le leader des Têtes Raides, Christian Olivier ont su combiner à merveille leurs deux univers pour créer cette pièce mêlant lectures et chants. Accompagnés par 3 musiciens multi-instrumentistes, les deux artistes ont croqué une des facettes du tendre anarchiste qu’était Prévert. Entre jeux d’ombre ou univers rouge ou bleu, on a pu ré-entendre « Le Cancre », « Comment dessiner un oiseau« , « Les feuilles mortes qui se ramassent à la pelle », « Je suis comme je suis » et « La grasse matinée ». Ils ont su nous faire oublier l’interprétation d’Yves Montant ou les souvenirs des récitations devant la classe, et les remplacer par des moments de grâce et de complicité.

Toute l’équipe de ce projet était venue une semaine, en résidence de travail, en septembre dernier. Yolande Moreau et Christian Oliver ont rendu un très bel hommage… libre. Après un dernier au revoir au public, à la Chaufferie – bar de l’Atelier à spectacle-, la troupe a repris la route des scènes francophones.

 

Ce spectacle fait partie du volet de la programmation artistique de l’Atelier « hommage aux auteurs de chansons et poètes ». Après la conférence de Fred Hidalgo sur Jacques Brel, retrouvez bientôt le spectacle dédié à Jacques Dimey et celui de Philippe Meyer sur l’histoire de la chanson française.

Retour en photos sur cette belle soirée poésie et musique.

Partenaires