RDV le 22 janvier à l'ar(T)senal pour le lancement du festival Pollen avec le spectacle Multicolore !
« Othello » est une tragédie écrite par William Shakespeare. Dans la version originale, le héros est africain. C’est un brave et puissant soldat de la République de Venise, un maure, qui fut par le passé vendu comme esclave. Il se marie avec Desdémone, la fille unique d’un respecté sénateur vénitien. Manipulé par Iago, celui-ci lui fait croire que sa femme le trompe avec Cassio, son lieutenant. Othello tue sa femme par jalousie pour se rendre compte au final qu’elle lui était fidèle. Il se suicide à ses côtés.
Arnaud Churin a décidé de revisiter ce classique en inversant les termes de l’énoncé : et si Othello était blanc ? Dans l’œuvre de Shakespeare, la couleur de peau, par essence, n’intervient pas dans ce qui constitue le personnage. Son langage et son accent sont les même que celui de n’importe quel autre personnage de Venise. La pièce fascine par la machination de Iago. Othello est isolé. Seul parce qu’il ne ressemble pas aux autres. Il faut donc, pour que la pièce résonne, qu’il soit « minoritaire » dans la société qui l’entoure. Le héros fait des efforts pour s’intégrer, se fondre… Ainsi pour faire entendre cette histoire universelle, Othello est blanc et les autres sont noirs. Tout ce qui concerne la couleur, toute expression raciste tout sera donc inversé ou adapté.
Arnaud Churin réserve encore des surprises notamment dans la mise en scène, sans toutefois dénaturer l’œuvre de Shakespeare.
Un classique des classiques à redécouvrir à travers le travail d’Arnaud Churin.
Avec cet « Othello », Arnaud Churin partage sa rêverie
Après des études au Conservatoire de Rennes, Arnaud Churin joue dans deux spectacles avec Éric Vigner et Olivier Py. Il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique. C’est un texte d’Olivier Py qui fut l’objet de son premier travail de mise en scène, « Le jeu du veuf ». En 2000, il met en scène « L’Ours Normand, Fernand Léger », spectacle autour de deux textes : « Le cirque du peintre lui-même et un entretien », qu’il a accordé à la fin de sa vie à Dora Vallier. Créé au Centre dramatique national de Caen, ce spectacle est présenté au Théâtre de la Bastille à Paris et au Théâtre du Nord à Lille. Il est repris au Théâtre de la Cité Internationale ainsi qu’en tournée. Le projet suivant « Pas Vu (à la télévision) » est un montage de textes d’après l’émission « Des Chiffres et des Lettres » de janvier 1979 au cours de laquelle le cousin éloigné de Arnaud Churin, Michel Jouaux, gagnait le match, bien qu’il fût non voyant.
Comédien, Arnaud Churin a joué dans des spectacles mis en scène par Stuart Seide, Jean-Marie Patte, Bruno Bayen, Michel Didym, Alain Ollivier, Laurent Laffargue, Éric Lacascade, Jean Boillot, Bérangère Jannelle, Bernard Lévy, Sébastien Laurier…
Au cinéma, il joue dans les films Rémy Duchemin, Marie Helia, Bertrand Tavernier, Diane Bertrand, Dante Desarthe, Patrice Lecomte, Eric Atlan, Claire Denis, Olivier Assayas, Xavier Giannoli…
EN SAVOIR PLUS
https://www.envotrecompagnie.fr/les-spectacles/othello-arnaud-churin/
Auteur : William Shakespeare
Traduction , adaptation et dramaturgie : Emanuela Pace
Mise en scène : Arnaud Churin
Collaborations artistiques : Marie Dissais et Julie Duchaussoy
Scénographie : Virginie Mira
Comédiens : Astrid Bayiha, Mathieu Genet, Julie Héga, Daddy Moanda Kamono, Olga Moak, Denis Pourawa, Nelson-Rafaell Madel, Jean-Felhyt Kimbirima, Ulrich N’toyo
Costumes : Olivier Beriot et Sonia Da Sousa
Musique : Jean-Baptiste julien
Lumière : Gilles Gentner
Conseil artistique, arts martiaux : Laurence Fischer
Régie générale et invention : Camille Sanchez
Décors : Atelier le HOOP, Isabelle Cagnard et Nicolas Guichard
Régie lumière : Elias Farkli
Crédits photo : Pénélope Ambert
Production déléguée : La Sirène Tubiste
CoPRODUCTION : Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre Montansier – Versailles, Scène nationale 61 – Alençon, l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28), Compagnie Sandrine Anglade – Vincennes.
Soutien à la création : Région Ile-de-France
Participation artistique : Jeune théâtre national, l’ENSAD (FIPAM).
Remerciements : Atelier du TNP et Thomas Morelle, Alain Churin, Nathalie Pioger, Juliette Beaufils, Elisabeth Dubosc, Jérôme Villedieu et Rémi Godement-Berline.