HomeActualitésVoyage 2 d’UTOPI : Mon quartier rêvé – Docu-fiction et ateliers d’écriture et de théâtre en préparation

Voyage 2 d’UTOPI : Mon quartier rêvé – Docu-fiction et ateliers d’écriture et de théâtre en préparation

Voyage 2 d’UTOPI : Mon quartier rêvé – Docu-fiction et ateliers d’écriture et de théâtre en préparation

8 avril 2021 HomeMédiation

Si vous étiez magicien.ne, que feriez-vous pour votre quartier ?

Telle est la question que se pose Claire Lapeyre-Mazerat, de la Compagnie QG, en charge de ce docu-fiction pour le projet UTOPI. Les réponses à cette question et la réalisation du film se feront en 3 étapes :

Récolte de témoignages

Ateliers d’écriture et de théâtre

Tournage dans les quartiers des Bâtes (Dreux) et de la Tabellionne (Vernouillet).

Pour la récolte de témoignages, Claire Lapeyre demandera aux habitants intéressés de se remémorer leur histoire à Dreux ou à Vernouillet, de se souvenir d’anecdotes et de rêver leur futur dans leurs quartiers. Elle se déroulera au moment des ateliers mais aussi du tournage.

Comment êtes-vous arrivé.e.s dans ce quartier ? Par quels moyens ? Pourquoi ce choix de Dreux ou Vernouillet ? Pourriez-vous décrire votre quartier en CINQ mots ? Pourriez-vous me raconter un conte en lien avec votre vie dans le quartier ? Quel est le souvenir le plus triste et le plus joyeux que vous ayez vécu dans votre quartier ?

 

Ateliers d’écriture et de théâtre

Claire Lapeyre-Mazerat propose ensuite des ateliers d’écriture et de théâtre, de 30 à 45 minutes par personne MAJEURE afin de poser en mots et en images leurs témoignages, à l’Atelier à spectacle les :

  • Samedi 24 avril // entre 10h et 16h
  • Dimanche 25 avril // entre 10h et 16h

 

Tournage du docu-fiction dans les quartiers des Bâtes et de la Tabellionne

Les tournages se dérouleront les :

  • Samedis 17 avril, 1er mai, 8 mai et 22 mai
  • Mercredis 21 avril et 26 mai

 

Intéressé.e.s ?

GRATUIT / RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION : Virgine Vaissière, Chargée de mission UTOPI au 06 02 13 80 98 ou par mail projet.utopi@gmail.com et au Point Info Service de la Tabellionne (Vernouillet) et la Maison Proximum des Bâtes (Dreux).

 

 

Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif UTOPI. L’Atelier à spectacle a été missionné par la Préfecture d’Eure-et-Loir et la Sous-Préfecture de Dreux pour concevoir et mettre en place des actions de médiation en direction des quartiers des Bâtes et de la Tabellionne. La diffusion de ce docu-fiction fera partie du voyage 3 d’Utopi qui se déroulera le premier week-end de juillet 2021. L’Atelier est soutenu dans sa mission par la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Ministère de la Ville via le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et via l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre la politique de la Ville et des actions « Quartier solidaire », le Ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire ; l’Agglo du Pays de Dreux et les Villes de Dreux et Vernouillet.

Partenaires