Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
Telle est la question que se pose Claire Lapeyre-Mazerat, de la Compagnie QG, en charge de ce docu-fiction pour le projet UTOPI. Les réponses à cette question et la réalisation du film se feront en 3 étapes :
– Récolte de témoignages
– Ateliers d’écriture et de théâtre
– Tournage dans les quartiers des Bâtes (Dreux) et de la Tabellionne (Vernouillet).
Pour la récolte de témoignages, Claire Lapeyre demandera aux habitants intéressés de se remémorer leur histoire à Dreux ou à Vernouillet, de se souvenir d’anecdotes et de rêver leur futur dans leurs quartiers. Elle se déroulera au moment des ateliers mais aussi du tournage.
Comment êtes-vous arrivé.e.s dans ce quartier ? Par quels moyens ? Pourquoi ce choix de Dreux ou Vernouillet ? Pourriez-vous décrire votre quartier en CINQ mots ? Pourriez-vous me raconter un conte en lien avec votre vie dans le quartier ? Quel est le souvenir le plus triste et le plus joyeux que vous ayez vécu dans votre quartier ?
Claire Lapeyre-Mazerat propose ensuite des ateliers d’écriture et de théâtre, de 30 à 45 minutes par personne MAJEURE afin de poser en mots et en images leurs témoignages, à l’Atelier à spectacle les :
Les tournages se dérouleront les :
GRATUIT / RENSEIGNEMENT ET INSCRIPTION : Virgine Vaissière, Chargée de mission UTOPI au 06 02 13 80 98 ou par mail projet.utopi@gmail.com et au Point Info Service de la Tabellionne (Vernouillet) et la Maison Proximum des Bâtes (Dreux).
Ce projet est organisé dans le cadre du dispositif UTOPI. L’Atelier à spectacle a été missionné par la Préfecture d’Eure-et-Loir et la Sous-Préfecture de Dreux pour concevoir et mettre en place des actions de médiation en direction des quartiers des Bâtes et de la Tabellionne. La diffusion de ce docu-fiction fera partie du voyage 3 d’Utopi qui se déroulera le premier week-end de juillet 2021. L’Atelier est soutenu dans sa mission par la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Ministère de la Ville via le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et via l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre la politique de la Ville et des actions « Quartier solidaire », le Ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire ; l’Agglo du Pays de Dreux et les Villes de Dreux et Vernouillet.