HomeActualitésLes métiers de la culture présentés aux Lycéens

Les métiers de la culture présentés aux Lycéens

Les métiers de la culture présentés aux Lycéens

6 avril 2021 JeunesseHome

Le speed dating des métiers fait depuis longtemps parti des médiations proposées par l’Atelier à spectacle. Pour la première fois, conditions sanitaires obliges, il s’est déroulé dans le lycée Rotrou et le lycée professionnel Maurice Viollette de Dreux, les 30 et 31 mars derniers. 

La question de l’orientation professionnelle au lycée est primordiale puisqu’elle détermine les choix d’étude des lycéens. Donc venir leur présenter les différents métiers du spectacle vivant est une mission toute aussi importante pour l’équipe de l’Atelier à spectacle.

Lycée Rotrou // mardi 30 mars

Jean-François Detamanti, directeur technique, Ingrid Lukowski, administratrice, Manuela Da Silva, assistante de direction, Virginie Vaissière, chargée de mission UTOPi et Estelle Marchand, chargée des actions culturelles avec les scolaires ont rencontré les classes de 1G7, 2nde12, 1STL2 et 2nde7. Outre, la diversité des métiers de la culture, les lycéens ont ainsi découvert le fonctionnement de l’Atelier à spectacle.

Dans le même temps, le metteur en scène de la Compagnie de l’Oeil Brun, Karim Hammiche a projeté son documentaire « Portraits », une mosaïque de témoignages de travailleurs. Cela a donné lieu à de riches échanges sur la vision du monde du travail.

Lycée professionnel Maurice Viollette // mercredi 31 mars

L’équipe de l’Atelier à spectacle a, cette fois, discuté avec les secondes MGATL et Bio-IT et la première ASSP. Pour les accompagner dans cette présentation des métiers, Brice Barrau, co-directeur du Cirque Oxymore qui participera aux projets UTOPi et aux Vacances Apprenantes cet été, et Arnaud Escroignard, directeur du DAME de Vernouillet qui porte un partenariat Culture & Santé avec l’Atelier à spectacle ont rejoint l’équipe des professionnels. Une opportunité pour eux d’évoquer les nombreux projets possibles entre la culture et le médico-social et pour les élèves de visualiser les transdisciplinarités possibles.

Deux belles journées d’échanges qui nous l’espérons, auront permis de créer des vocations, ou tout au moins, d’éclaircir de futures voix profesionnelles. 

Partenaires