L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésQuatre jours avec Yolande Moreau et Christian Olivier

Quatre jours avec Yolande Moreau et Christian Olivier

Quatre jours avec Yolande Moreau et Christian Olivier

8 octobre 2018 SpectaclesHome

C’est grâce à Prévert que Yolande Moreau et Christian Olivier se sont rencontrés, en Suisse, dans le cadre d’une exposition dédiée au poète. Invités pour lire et chanter les poèmes de ce dernier, ils ont, par la suite, décidé d’en faire un spectacle et une tournée. C’est pour cela que nous avons eu la chance de les recevoir en résidence pendant 3 jours afin qu’ils puissent travailler sur ce format original.

Immersion dans une résidence de travail

Chaque résidence a une organisation différente. La particularité de celle-ci est qu’elle réunit l’univers du théâtre avec celui de la musique. Le premier exige une prise de l’espace et une interprétation maîtrisées au mini mètre et le deuxième laisse une part à l’improvisation. Ce projet autour de Prévert réunit aussi un Christian Olivier qui parait impulsif, apaisant, serein et Yolande Moreau qui, elle, se montre plus rêveuse, sensible et intuitive. Comment ces deux artistes créatifs, charismatiques et généreux travailleront ensemble pour nous offrir un moment inoubliable ?

Un planning bien organisé

En place de 9h30 à 18h, l’équipe a investi l’Atelier à spectacle pour régler la scénographie et la mise en scène des poèmes de Jacques Prévert mis en musique. Tout était programmé : temps de travail, repas, échauffement, temps de lecture, temps de musique, calage technique… et même les petits moments de pause, très conviviaux ! Le climat a permis l’organisation de petites parties de pétanque devant l’Atelier et ils ont aussi eu la gentillesse de se prêter au jeu de questions/réponses, autour d’un café, avec la presse locale. Attention, 30 min, photo comprise, avec les journalistes !!!

Une résidence de travail intense

L’équipe technique avait 4 jours et l’équipe artistique avait seulement 3 jours pour travailler un spectacle d’1h15. Après une pré installation technique (son et lumière), d’un après-midi, réalisée par Pascal et Denis, les techniciens de l’Atelier à spectacle, les trois musiciens ont pendant ce temps  fait sonorisé leurs instruments et ont pris place sur scène (et sur le parking, voir post facebook du lundi 24 septembre !).

Christian Olivier qui a réarrangé  les musiques et même composé certaines, est le chef d’orchestre de ce projet. Il teste avec ses musiciens multi-instrumentistes quelques idées de dernières minutes. Ils travaillent aussi les enchaînements, les transitions, les phrasés…

La scénographie est simple : deux points lectures, micros sur pied au centre, jeux de lumière pour créer les ambiances… L’équipe technique cale ses interventions par rapport à la mise en scène. Cette résidence est un temps important pour la travailler : déplacements,  jeu d’acteur, mise en lecture… Le choix des textes s’est fait d’un commun. La majorité sont issues de leur première rencontre mais cela ne suffit pas pour remplir les critères d’un spectacle. Ils ont donc dû choisir de nouveaux poèmes et en travailler d’autres qu’ils garderont sous le coude pour renouveler le tour de chant pendant leur tournée.

Une tournée d’une dizaine de dates

Leur tournée débute à Montpellier le 10 octobre 2018 et les emmène jusqu’au 25 mai à Grasse. Entre-temps, nous les accueillons le Vendredi 7 décembre, à 21h, à Vernouillet. Ils s’installent ensuite du 15 janvier au 10 février 2019 au Théâtre du Rond-Point à Paris.

Partenaires