HomeActualitésArbre Compagnie construit son décor à l’Atelier

Arbre Compagnie construit son décor à l’Atelier

Arbre Compagnie construit son décor à l’Atelier

11 octobre 2018 SpectaclesHomeEntreprises

Arbre Compagnie est une équipe artistique basée à St Ange-et-Torçay. Elle a pour directeurs artistiques Vanessa Sanchez et Emmanuel Leckner.

Pour leur nouvelle création théâtrale « La Guerre des Filles », la compagnie avait besoin d’un grand espace de travail et d’outils. L’Atelier à spectacle a, depuis quelques années, aménagé dans son Dépôt, derrière la grande scène, un espace de création de décors bois et métal. Arbre compagnie a donc loué pour une semaine ce lieu et travailler pour l’occasion, avec une scénographe Tiphaine Monroty.

Une semaine pour construire une partie du décor

Comme pour pouvez le voir sur la maquette, le décor est une scène d’action. Arbre Compagnie est venu créé la partie la plus grosse de celui-ci : le mur percé. Pour réaliser ce mur, les artistes avaient besoin de  :

  • un grand espace
  • des outils pour découper le bois en sécurité adaptés
  • un lieu permettant le séchage

Ce lieu est l’espace de création décor bois et métal situé dans le Dépôt (derrière la grande scène) à l’Atelier à spectacle. Proposer à la location, il est équipé, spacieux et il est possible de tester le décor sur la grande scène directement.

 

Tiphaine Monroty, la scénographe du projet

Le scénographe travaille pour un réalisateur ou un metteur en scène : il crée les décors pour une pièce de théâtre, un film, une émission de télévision, un film publicitaire. C’est lui qui aménage l’espace scénique. Au théâtre comme au cinéma, à partir d’un texte ou d’un scénario, et de directives données par le metteur en scène, le scénographe crée un environnement fait de mobiliers, d’objets, afin de produire une ambiance et pour mettre en valeur les personnages.

Tiphaine Monroty est scénographe-éclairagiste s’est formée à l’Esad, qui école supérieure qui prépare aux métiers du spectacle vivant à Orléans. Elle travaille beaucoup pour les compagnie de marionnettes , de cirque, de formes hybrides pour le jeune public. Sa touche est de combiner les matières et les lumières.

 

 

Une tournée qui s’étoffe

Ce décor créé à l’Atelier à spectacle va tourner en Région Centre-Val de Loire et en Région parisienne dans un premier temps. Ainsi, Arbre Compagnie jouera la première de sa pièce les 7-8-9 décembre 2018 à la Grange Théâtre Vaugarni à Côté de Tours (37), le 11 décembre 2018 au Centre Culturel Albert Camus à Issoudun (36) et puis les 25 et 26 janvier 2019 au Studio Théâtre de Stains (93).

 

Découvrez les étapes de travail de Arbre Compagnie à l’Atelier à spectacle grâce à cette galerie photos. 

 

 

Partenaires