L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeActualitésPREMIERS ARRIVES JOUR 3 : Le festival fait le plein… et on adore !

PREMIERS ARRIVES JOUR 3 : Le festival fait le plein… et on adore !

PREMIERS ARRIVES JOUR 3 : Le festival fait le plein… et on adore !

Le festival bat son plein ! Deux événements en ce jeudi 23 mars :

  • La journée Place aux mômes, l’école du spectateur pour les primaires
  • Deux rendez-vous avec la Compagnie Racines Carrées (danses urbaines)

Les artistes laissent la « Place aux mômes »

Créée en 2004, Place aux mômes est une action de sensibilisation au spectacle vivant, réservée aux élèves des classes de second cycle du département. Tout au long de l’année, les enfants visitent une salle de spectacle (Théâtre de Chartres, Les Prairiales d’Epernon ou l’Atelier) pour y découvrir les coulisses, les métiers… Ils rencontrent des artistes, assistent aux spectacles avec leur classes. Ils sont aussi invités à voir un spectacle sur le hors temps scolaire avec leur famille.

Hier, 7 classes de l’Agglo du Pays de Dreux sont venues présenter leur projet artistique et discuter avec les danseurs de la Compagnie Racines Carrés (danses urbaines). Puis, les enfants ont invité leurs familles au spectacle de l’équipe artistique, le soir ! Les classes étaient :

  • Ecole Pierre Mendès France Dreux – classe de CM2 de Sophie Champion
  • Ecole Pierre Mendès France Dreux – classe de CM1 de Bouchra Elfenniri et Sandra Bailly
  • Ecole Michelet Dreux – Classe de CM1/CM2 de Marie Tiago-Garcia
  • Ecole Michelet Dreux – Classe de CM1/CM2 de Nathalie Grenier
  • Ecole Louis Pergaud Vernouillet – Classe de CE2/CM1 de Lise-Marie Mayet
  • Ecole de Chérisy – Classe de CM2 d’Hélène Roy
  • Ecole Bertha Harje de Vert en Drouais – Classe d’Agnès Very

Pour les restitutions, certains ont joué les acteurs, d’autres ont chanté et enfin deux classes ont présenté leur création vidéo. Grâce aux interventions de la Conseillère pédagogique en Arts Plastiques de l’Inspection Académique 28, Edith, toutes ont construit une exposition visible, le soir, dans le Dépôt de l’Atelier à spectacle.

Arrivée 20h, les enfants sont allés chercher leurs parents ainsi que les frères et sœurs pour les emmener découvrir « Itinéraire Bis » de la Compagnie Racines Carrées. En fin de journée, ils ont devenus des ambassadeurs du spectacle vivant et de l’Atelier à spectacle ! 

Découvrez leurs expériences en quelques photos :

 

Deux rendez-vous pour un road trip original et énergique

La compagnie Racines Carrées a garé sa camionnette, pour une journée, sur la grande scène de l’Atelier. 1212 spectateurs (à 14h et 21h) ont découvert le voyage humoristique chorégraphié par Nabil Ouelhadj. Sur scène, 6 break danseurs – acrobates, 1 beatboxer, 1 van (et 1 moustique !) embarquent le public dans une excursion haute en couleurs et qui en met plein la vue. Comme au théâtre, cette pièce chorégraphique propose des chapitres que l’on peut voir comme des cartes postales. La musique donne des indications sur les lieux visités. Le mapping (projection vidéo illusionniste) habille magnifiquement le camion qui devient le théâtre de petites saynètes. «Itinéraire Bis» est un visa chorégraphique porté par une mécanique des corps, un embrayage musical et carrosserie numérique.

Entre danses chorales ou performances individuelles, le public a rêvé et a beaucoup rit. Après 1h30 de jeu, les artistes ont finit en beauté par une discussion au bord du plateau très appréciée par les curieux d’un soir.

Premiers arrivés, le festival jeune public réserve de beaux moments. Cette journée était placée sous le signe de la création, du partage, de la transmission et de l’union. Elle a permis la rencontre, souvent pour la première fois, de l’art, d’un lieu et de familles. Une journée intense pour l’équipe de l’Atelier à spectacle mais voir le public, enfants comme adultes, avec les yeux qui brillent, le sourire jusqu’aux oreilles et l’envie de s’attarder pour échanger… on adore ! 

 

Retour en photos grâce à Arnaud Rouyer.

Partenaires