HomeActualitésUTOPI – Voyage 1 suite : Atelier d’écriture par Madani Compagnie pour les lycéens

UTOPI – Voyage 1 suite : Atelier d’écriture par Madani Compagnie pour les lycéens

UTOPI – Voyage 1 suite : Atelier d’écriture par Madani Compagnie pour les lycéens

23 mars 2021 Non classé

UTOPI, rêver son paysage urbain

Utopi est un voyage socioculturel en 3 étapes pour les habitants des quartiers des Bâtes à Dreux et de la Tabellionne à Vernouillet. En raison de la crise sanitaire, les temps de rencontre se déroulent soit à l’Atelier, soit dans les établissements scolaires.

Le fil rouge du voyage n°1 qui se déroule en mars est « Construire son identité ». L’Atelier à spectacle a organisé des Aateliers d’éloquence avec la compagnie du Double et, vendredi 19 mars, Madani compagnie a animé un atelier d’écriture sur cette thématique, aux Lycées Maurice Viollette et Edouard Branly de Dreux.

« L’amour c’est un sujet d’une grande puissance, c’est un sujet fondateur ». Ahmed Madani

Ahmed Madani, auteur et metteur en scène associé à l’Atelier à spectacle, est intervenu, le matin, au lycée professionnel Maurice Viollette dans la classe de terminales ASSP1 et avec Mr Léo Diglé, professeur de français . L’après-midi, il a accompagné les premières et terminales de l’option théâtre du lycée Edouard Branly avec Mme Aurélie Buestel, professeure de lettres.

Ahmed Madani a centré la discussion sur la question de l’amour, un thème en lien avec le voyage n°1 d’Utopi et avec le prochain spectacle du triptyque Face à leur destin de la compagnie, intitulé Incandescences.

Chaque atelier a duré 3 heures. Ahmed Madani a échangé avec les élèves sur des témoignages, des anecdotes parlant d’histoires d’amour familiales ou personnelles. Les élèves ont puisé dans leurs ressources pour évoquer des moments tantôt joyeux, tantôt douloureux. Ce partage d’expériences s’est déroulé dans l’écoute et la bienveillance de la part de la classe et des professeurs.

A l’issue de l’atelier, les élèves sont repartis avec une phrase d’accroche pour continuer l’histoire. Leur mission : écrire une dizaine de lignes, soit par eux-mêmes, soit dans le cadre d’un cours de français. Les textes qui aboutiront de ce travail sont rassemblés dans dans un petite édition « Paroles de jeunesse ». L’Atelier à spectacle réalise également des podcast où chaque adolescent lit son texte. Ils seront donnés à entendre au moment de l’entrée des spectateurs dans la salle avant les spectacles de la prochaine saison. 

Un projet à suivre…

Le voyage n°1 est fini. Place au voyage n°2 dont la thématique est « réinventer son quartier ». Il se déroulera en mai 2021. Nous ne manquerons pas de vous le faire découvrir !

 

Ce projet UTOPI ne se fait pas seul. L’Atelier à spectacle a été missionné par la Préfecture d’Eure-et-Loir et la Sous-Préfecture de Dreux pour concevoir et mettre en place ce voyage. L’Atelier est soutenu dans sa mission par la Caisse des Dépôts et des Consignations, le Ministère de la Ville via le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et via l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire dans le cadre la politique de la Ville et des actions « Quartier solidaire », le Ministère de la Culture à travers la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Centre-Val de Loire ; l’Agglo du Pays de Dreux et les Villes de Dreux et Vernouillet.

 

Partenaires