N'oubliez pas le 21 mai à Garnay de prévoir un pull et des chaussures fermées !

BILLETTERIE
HomeActualitésUne soirée danse avec Abderzak Houmi

Une soirée danse avec Abderzak Houmi

Une soirée danse avec Abderzak Houmi

21 janvier 2022 SpectaclesHome

Vendredi 14 janvier, nous avons vécu une belle soirée danse avec 3 spectacles chorégraphiés par Abderzak Houmi, lui-même danseur dans le deuxième tableau. Le chorégraphe sublime la danse urbaine et casse les codes hip hop pour amener les danseurs à modifier leurs mouvements, leurs perceptions, leurs repères.

Devant presque 300 personnes, les 8 interprètes de la compagnie X-press, reprennaient leur tour de France avec les spectales : Landing, Sikap et Accumulation. Nous avons vecu une soirée forte en générosité, en puissance, en émotion et en poésie.

Retrouvons les trois tableaux chorégraphiques grâces aux photos de Néo Asgard, notre photographe.

Accumulation est un duo qui a travaillé sur le procédé d’accumulation. Dans l’idée de cycle, deux corps qui au départ sont allongés, s’animent dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, grandissent, se développent. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés, dans le corps, le geste, l’espace, la chorégraphie. Les directions se multiplient, les trajectoires sont de plus en plus complexes, les variations sont de plus en plus nourries par leurs états de corps qui évoluent. Du calme à la transe, du léché au sale, de la marche à l’état bestial, les danseurs se lèvent, dessinent, se rapprochent, se séparent avant de revenir au point de départ.

Nous avons vévu un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique !

Sikap est une invitation dansée en Indonésie. Cette pièce est avant tout la rencontre entre un chorégraphe français et cinq danseurs indonésiens autour de l’envie d’offrir à l’autre « sa » danse. Ici la danse urbaine est mélée à la gestuelle traditionnelle. Une belle fusion des styles, une envie de découverte et un merveilleux voyage en asie.

Landing est un duo jouant sur les contraires et les complémentarités. Il nous a proposé une danse parfois aérienne, percutante, ralentie et énergique. Une partition qui a fait la belle aux individualités, aux personnalités avec le souci constant de garder un lien entre eux.

Partenaires