Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
Christophe Guillermet a pour compagnie 1-0-1. Il s’est spécialisé dans les arts numériques immersifs et sensibles. Il est artiste associé à L’Hectare, Centre National de la Marionnette Vendôme et à L’Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée pour l’accompagnement et la création artistique , compagnie soutenue par Le Théâtre de la Tête Noire, Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines
Les scolaires ont pu partager avec lui, en mars 2021, dans le cadre de la 6ème édition du festival jeune public, premiers arrivés, le spectacle : L’ombre de ma main, faits d’ombres sur vidéo. Une pièce poétique et esthétique qui immergeait les tout-petits dans la culture japonaise à travers notamment le dessin, la musique et le conte.
Cette saison, il revient en création avec un nouveau projet de roman graphique de scène, DESTIN. Son travail s’inspire des œuvres D’Otto Nückel, graveur expressionniste allemand, qui a publié en 1926 un roman graphique qu’il aura mis 5 ans à graver : Destin. Au travers de 198 gravures sur plomb, Otto Nückel y conte la vie et la mort d’une jeune allemande dans les années 20. Cette œuvre majeure et peu connue est l’une des ancêtres de la bande dessinée.
L’histoire dramatique de Destin embrasse les thématiques contemporaines de notre société : la violence faite aux femmes, la misère sociale, l’emprise masculine… Le réalisme sans fard des personnages et le climat des années 1920 nous renvoient férocement à l’actualité de notre société contemporaine et à la condition féminine.
Le spectacle final, ludique, magique, étonnant, sera une œuvre participative. L’artiste invitera des volontaires à monter sur scène pour aider à la résolution de certaines des situations, en manipulant et explorant avec lui les images et situations :
Au travers des émotions, il s’agit d’un voyage sensible dans la condition humaine. De ce drame noir et profond, il ressort malgré tout une lumière, et quelque chose de l’ordre de la résilience. Ce spectacle s’adresse aux adolescents dès 14 ans et au public adulte.
Destin sera une pièce combinant les arts numériques, arts de la marionnette et arts du geste.
En savoir plus : Dossier de présentation