Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
Ils ont pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la création contemporaine. L’Atelier à spectacle propose aux enseignants des établissements associés d’engager leurs classes ou groupes d’élèves dans un parcours personnalisé adapté comprenant une ou plusieurs sorties aux spectacles, et complété par des rencontres ou des stages avec des artistes.
« Premières places », la classe culturelle est un dispositif d’éducation artistique et culturelle conçu comme une école du spectateur pour les collégiens et lycéens encore trop éloignés d’une pratique culturelle. Ce projet culturel s’adresse aux enseignants qui souhaitent travailler avec L’Atelier à spectacle dans le cadre d’une « école du spectateur » travaillant au développement des pratiques artistiques et culturelles des jeunes.
Un projet de cinq volets
Les ateliers seront menés par :
Dans le parcours :
Lycéens et création contemporaine
Ce dispositif contribue à la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle de chaque élève, ainsi qu’à la découverte des métiers du secteur culturel. Il est soutenu par la Région Centre-Val de Loire, l’Académie d’Orléans-Tours et la Direction régionale des affaires culturelles.
L’objectif est d’inciter les élèves à entrer en contact avec des formes de création contemporaine relevant de la mise en scène, la chorégraphie, l’écriture ou un autre domaine d’expression artistique (3 spectacles ou plus, des médiations…).
Les frais de billetterie, de transport et de formation sont pris en charge par les partenaires dans leur totalité : l’opération est donc entièrement gratuite pour les lycéens.
Le parcours comprend :
Des actions culturelles associées :
Le projet s’articule autour d’ateliers de création et de pratique animé par un artiste professionnel pour sensibiliser les élèves à l’oralité et à l’éloquence.
En écho aux épreuves du grand oral de 3ème et de terminale que les élèves du 2nd degré doivent passer, l’artiste intervenant aborde les questions de posture, de ton de voix, d’engagement, de prise de position, d’écoute et de bienveillance.
Dans le parcours :