Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
La soirée d’ouverture du festival jeune public « premiers arrivés » s’est déroulée en toute intimité. Le public familial a découvert la programmation en vidéo, puis les élus des communes participantes ont entouré sur scène, Jean-Pierre Gaboriau, Vice-président de l’Agglo du Pays de Dreux en charge des équipements culturels et Lionel Wartelle, directeur par intérim, pour le traditionnel discours.
Place aux jeunes talents de l’Agglo !
Les élèves de la classe CHAM à dominante vocale ont investi la scène et les comédiens amateurs ont lu les récits créés par les écrivains en herbe lauréats du concours d’écriture de la médiathèque de l’Odyssée.
Une première expérience d’artiste
« Non, non, non » de Camelia Jordana ; « Tout le monde » de Carla Bruni ; « Demain sera parfait » de Jean-Louis Aubert ; « What a wonderful world » un classique du jazz américain interprété notamment par Louis Armstrong ; « J’ai demandé à la Lune » d’Indochine et enfin « Zozo Lala » de la résidence « Parole de chanteur 2019 » de l’Atelier à spectacle Léopoldine HH, voici les chansons qui composaient le répertoire de la Classe CHAM à dominante vocale pour leur premier concert.
Les 15 élèves du Collège Marcel Pagnol ont fait leur première scène. Accompagnés de leurs deux professeurs, Ronan Lefebvre pour le collège et François Martin pour le Conservatoire, les jeunes chanteurs ont brillé sous les projecteurs de l’Atelier. Très concentrés !!! Habillés de noir et blanc, ils ont interprété leurs 6 chansons comme avec beaucoup d’expressions. Entre solos, duos, trios et chœurs, le plaisir du groupe s’est ressenti et une osmose avec le public s’est créée.
Ils ont terminé leur prestation par un « concert symphonique de feuilles A4 » (et oui!!!) et des chorégraphies sur un chant indien travaillés avec Karl Naegelen, compositeur de l’Ensemble Cairn et Amandine Bonnet, professeur de danse du Conservatoire. Bravo à l’ensemble des chanteurs et aux professeurs.
Des créations, des comédiens amateurs pour les valoriser et leurs autrices récompensées !
La 10ème édition du concours d’écriture « Raconte-moi une histoire » qui avait pour thème « J’ai fait un rêve », en hommage au mémorable discours « I have a Dream » de Martin Luther King Jr, est organisée par les bibliothèques du réseau de lecture publique de l’Agglo, dont la médiathèque de l’Odyssée. Elles ont proposé un challenge supplémentaire aux écrivains amateurs. Ils devaient d’intégrer 5 mots à leur texte (café, chat, enclume, fusée, scoubidou).
Cette année, 170 auteurs ont été inspirés. Le jury, représentant de lecteurs abonnés et d’anciens gagnants, a honoré quatre lauréats. Les prestations de Catherine, Thierry, Mériadec et Floriane ainsi que la qualité des œuvres ont été chaudement applaudies. Floriane Lakehal, responsable du secteur jeunesse a brillamment joué la maîtresse de cérémonie. Bravo à Louméa, Raphaëlle, Ludivine et Françoise, écrivaines en herbe du territoire !
La soirée s’est conclue autour d’une verre de l’amitié. Quelques photos pour revivre cette première date du festival en photos.