Découvrez très prochainement ici la programmation 2024-2025 de l'Atelier à spectacle !

BILLETTERIE
HomeActualitésDes propositions théâtrales audacieuses et contemporaines

Des propositions théâtrales audacieuses et contemporaines

Des propositions théâtrales audacieuses et contemporaines

12 octobre 2023 Non classé

Cet automne, l’Atelier à spectacle vous invite à découvrir des formes théâtrales novatrices, qui vous surprendront par leur modernité et leur inventivité, intégrant à part entière la musique et la vidéo comme moteurs de l’action.

 

Viva Frida - © Pascal GélyViva Frida, par la compagnie L’envers du décor
Jeudi 19 octobre, 20h30
Un portrait intime de Frida Kahlo, interprétée par Claire Nebout

Didier Goupil s’est appuyé sur la correspondance de Frida Kahlo et il a coupées-déplacées ces lettres, les a ciselées, fait résonner entre elles pour que ce soit Frida, Frida elle-même qui nous parle – en toute intimité. L’idée était de faire entendre la parole de Frida au plus près, de la saisir au quotidien, dans ses amours, son travail, ses combats. De montrer comment, surmontant toutes les épreuves, toujours en sursis mais jamais déçue de la vie, elle était devenue une femme accomplie, libérée du joug des hommes, et une artiste incomparable – sans doute la peintre femme aujourd’hui la plus connue dans le monde. En sept tableaux inspirés chacun d’un autoportrait représentatif de la période ou de l’évènement évoqué – sept tableaux comme autant d’étapes de ce chemin de croix plein de bruits et de couleurs, Viva Frida a pour ambition, au-delà des clichés et de l’exploitation commerciale de son image, de montrer qui a été Frida Kahlo et ce qu’elle a aujourd’hui à nous dire.


Monte-Cristo - © Frédéric FerrantiMonte-Cristo, par la compagnie La Volige
Mardi 7 novembre, 20h30
Un récit musical librement adapté du roman d’Alexandre Dumas

Un souffle. Une voix murmurante, sortie du fond des abysses. Un mouvement, balancement lent et continu de guindes serpentant au-dessus du plateau jonché d’or. La voix se fait de plus en plus présente, un chant s’élève, un piano et une guitare surgissent, mêlant grands espaces et chevauchées fantastiques. Ainsi commence l’épopée d’Edmond Dantès, futur comte de Monte-Cristo. Puis on se retrouve dans une taverne, un conteur nous narre avec jubilation l’affreux complot dont le héros est victime, à grands renforts de personnages pittoresques. Durant cette traversée, la voix de Mercédès s’élève et chante ce récit d’impossible retour, les guindes se referment sur nous tels les barreaux d’une prison, le narrateur se fait juge, avocat, héros vengeur, et la machine infernale s’emballe, laissant le spectateur à bout de souffle, devant pourtant à contrecœur refermer le livre de cette histoire terrible et universelle.


Bleuenn - © Romain ÉtienneBleuenn & Rozæ / patchwork, par la compagnie Serres Chaudes
Jeudi 30 novembre, 20h30
Une création théâtrale et musicale 2023

Cette création lance une quête joyeuse et collective pour réinventer nos identités.
Peaux de bêtes sauvages de nos ancêtres fantasmés, peau d’ours (étalée devant la cheminée), peau d’âne (pour ne pas épouser son papa), peau du personnage (la fameuse !), peau d’homme d’affaire (en costard – peau de requin), peau de femme (évidemment douce et épilée)… Et si changer de peau changeait notre regard sur le monde ? Ou celui que le monde porte sur nous ? Il sera donc affaire de vêtement. De vêtement comme refuge, comme armure, comme parure, comme coquille, comme peau de bête, comme carapace…  Sur un plateau de théâtre, cette magie-là est sans limite. Ce pouvoir de l’imaginaire et de l’enfance : j’enfile la veste de papa, et voilà que j’ai le droit de jouer son rôle ! Et on me croit ! Et personne n’y trouve à redire

Partenaires