Découvrez très prochainement ici la programmation 2024-2025 de l'Atelier à spectacle !

BILLETTERIE
HomeActualitésUn après-midi réussi autour de l’échec !

Un après-midi réussi autour de l’échec !

Un après-midi réussi autour de l’échec !

22 septembre 2023 Non classé

Ce jeudi 21 septembre, l’Atelier à spectacle proposait un après-midi autour du thème de l’échec, auquel ont pris part une classe de CM2 de Dreux et quelques spectateurs, et décliné en trois temps forts:

  • une sortie de résidence du projet Try Again de la compagnie Les Beaux Fiascos.

Dimitri Hatton, notre artiste associé, a expliqué les étapes de la création de l’hymne à la déconfiture qu’est cette création. Joignant le geste à la parole, il s’est lancé dans quelques cascades périlleuses grâce à des accessoires soigneusement sélectionnés pour leur potentiel de ratage: un verre d’eau que l’on va renverser, des sceaux qu’on empile… pointant du doigt le plaisir que l’on tire d’un échec, surtout si celui-ci est annoncé. Paradoxalement, on a hâte que cela rate, on attend ce moment avec impatience, et pourtant, la chute parvient à nous surprendre et à déclencher le rire, car il y a mille et une façon d’échouer. C’est ce que cherche à explorer la compagnie Les Beaux Fiascos. 

  • un échange philosophique avec Eléonore Dupret, professeur de philosophie

Eléonore Dupret a conduit cet échange philosophique en commençant par aborder les couleurs que l’on associe à l’échec, et en montrant comment celles-ci différent d’un individu à l’autre et évoluent. L’échec dépend ainsi de la définition qu’on peut s’en faire. Il y a échec quand il y a discordance entre le projet et sa réalisation. 

  • un goûter « blind taste » (dégustation à l’aveugle)

Une table en U, une vingtaine de saveurs plus ou moins familières : les enfants ont pris place les yeux fermés devant chacune de ces propositions gustatives et ont été invités à se laisser surprendre, en sentant et touchant l’aliment proposé, avant de le déguster. Sentiment d’étrangeté face à des goûts non connus ou non reconnus, sensation de plaisir quand les papilles découvrent ou reconnaissent une saveur agréable… Une dégustation imaginée par l’artiste culinaire Miske Alhaouthou.

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine sortie de résidence de la compagnie les Beaux Fiascos le mercredi 27 septembre, à 17h30 (entrée libre).

Partenaires