HomeLes SpectaclesMusique THEO CECCALDI & FREAKS

THEO CECCALDI & FREAKS

Un jazz énergique

Violoniste, altiste, arrangeur et compositeur, Théo Ceccaldi est un jazzman aux multiples talents. Avec son Band, Freaks, ils sont connus pour créer un jazz anticonformiste. Très communicatif, énergique, provocateur, il décloisonne les styles, il efface les genres. Ils ont sorti leur premier album « Amanda Dakota ».

Avec ce nouveau projet, Théo Céccaldi montre une nouvelle facette : celle d’un rockeur ! A la tête d’un sextet, il propose un programme où l’exigence technique se dispute avec l’énergie et l’improvisation d’une musique folle. Pop, new wave, free jazz, punk s’entrechoquent dans un joyeux mélange. Cette joyeuse bande décalée made in Tricollectif à l’écriture audacieuse est surréaliste et franchement drôle. Vous allez adorer !

Révélation de la scène jazz contemporaine

Un artiste orléanais qui monte, qui monte… !

Théo CECCALDI est né en 1986. Il est violoniste, altiste et compositeur.
Il étudie le Classique et le Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Il apprend auprès de Christophe Bianco, José Alvarez, Daniel Humair, Mark Feldman, Christophe Monniot, Eric Watson. Il obtient ses « Premier Prix de Violon » et « Premier Prix » de Musique de Chambre en 2004.

En 2010, il forme le Théo Ceccaldi Trio, Lauréat du Tremplin Orléans’Jazz 2011. Leur premier disque sort en juin 2012 sur le label Ayler Records. Ils sont élus « Révélation Jazzman/jazzmagazine » en Septembre 2012. Le deuxième opus de ce trio agrémenté de la contrebassiste Joëlle Léandre sort en Novembre 2013. Le trio participe 2014 à la Tournée Jazz Migration qui l’amène à se produire dans une vingtaine de festivals du réseau AJC.

 

En 2012, il co-fonde et s’investit dans le TRICOLLECTIF, collectif de musiciens Jazz et musiques improvisées Orléano-Parisien, et organise un Festival à Paris « Les Soirées Tricot ».

Théo Ceccaldi fonde avec le pianiste Roberto Negro le quartet La Scala, ainsi que le quintet TOONS (Lauréat Orléans’Jazz 2013) avec Valentin Ceccaldi, Guillaume Aknine, Florian Satche et Gabriel Lemaire.

En Janvier 2014, il est recruté́ pour faire partie du nouvel ONJ (Orchestre National de Jazz) sous la direction d’Olivier Benoît. Cette formation de 11 musiciens se produit pendant 4 ans et travaille sur le projet EUROPA autour de 5 capitales européennes.
Il intègre également, le TEE Ensemble, orchestre Franco-Allemand sous la direction d’Hans Lüdemann, dans lequel il a la chance de partager la scène avec Ronny Graupe, Alexandra Grimal, Sébastien Boisseau et Yves Robert.

Il joue dans le projet autour de King Crimson de Médéric Collignon (Disque de l’année aux Victoires du Jazz 2013), « La Loving Suite pour Birdy So » de Roberto Negro avec la chanteuse Elise Caron, Federico Casagrande et Nicolas Bianco, ainsi que dans le Quatuor à Cordes de musiques improvisées « IXI » avec Régis Huby, Guillaume Roy et Atsushi Sakaï.
Il a aussi la chance de jouer avec, entre autres, Louis Sclavis, Elise Dabrowsky, Sylvain Darrifourcq, Bruno Chevillon, Vincent Courtois, Ivan Gélugne, Hugues Mayot, Leïla Martial, Rafael Calman, Leonard Huhn, Christophe Lavergne, Luis Vicente, Marcelo dos Reis, Marco Franco, Rodrigo Amado, Stevan Kovacs Tickmayer.
Il collabore également à la composition/interprétation de musique pour le Théâtre et la Danse (Josef Nadj, Compagnie Les Veilleurs, Théâtre de l’Imprévu).

 

Élu « Révélation française de l’Année 2014 » par Jazz Magazine, 3ème parmi les 60 personnalités qui font la rentrée jazz 2015 par Jazz News, et encore élu « Musicien français de l’année 2016 » par Jazz Magazine, Théo Ceccaldi s’impose aujourd’hui avec sa Victoire du Jazz 2017 « révélation de l’année » comme l’une des voix les plus singulières de la nouvelle scène jazz européenne. L’artiste qui monte, qui monte…

 

EN SAVOIR PLUS :

http://www.dunose.com/artist/theo-ceccaldi-freaks/

DISTRIBUTION

Violon, clavier, voix : Théo Ceccaldi
Saxophone alto et barython : Benjamin Dousteyssier
Saxophone tenor, claviers, voix : Quentin Biardeau
Guitare électrique, claviers : Giani Caserotto
Violon, horizoncelle : Valentin Ceccaldi
Batterie : Etienne Ziemniak

PRODUCTION :  DuNOSE Productions/ Triocollection

Billetterie

Partenaires