La conférence du 31 mars avec Anthony Joseph est annulée
THEATRE
Pièce chorale, rituel dionysiaque, bombe à fragmentation et exorcisme verbal : Grammaire des mammifères est tout cela et plus encore. Dans ce kaléidoscope de situations et d’éclats de vie, les codes de représentation explosent. L’univers-langue de William Pellier est porté par une meute de jeunes comédiens et orchestré par Jacques Vincey.
Un matériau brut qui n’aspire qu’à devenir diamant, à condition de rayer et railler le bon sens en fracturant la réalité. C’est un texte sans histoire ni personnages entre jeu et profération, instinct et lâcher prise. Avec huit comédiens de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia, la complicité de Vanasay Khamphommala (dramaturge et chanteuse) et de Thomas Lebrun (chorégraphe), Jacques Vincey relève le défi de donner forme à l’écriture de William Pellier. De quoi précipiter les interprètes dans une frénésie jubilatoire ! En quête d’une grammaire commune, nos acteurs-mammifères se frottent aux barreaux d’une cage prête à éclater. Véritable machine à jouer, Grammaire des mammifères est à la fois un manifeste des temps présents, un poème incandescent et une critique vivifiante de nos conditionnements sociaux, affectifs et sexuels.
Texte : William Pellier (Editions Espaces 34)
Mise en scène : Jacques Vincey
En complicité avec : Vanasay Khamphommala, dramaturge et chanteuse et Thomas Lebrun, chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours
Comédiens : Alexandra Blajovici, Garance Degos, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Nans Mérieux
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy
Assistanat scénographie : Léonard Adrien Bougault
Création lumières : Diane Guérin
Création sonore : Alexandre Meyer
Création costumes : Céline Perrigon
Création vidéo : Blanche Adilon Lonardoni, Maël Fusillier
Assistanat mise en scène : Blanche Adilon Lonardoni
MENTIONS LEGALES :
Production : Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia
Avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire
Coproduction : CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours
Grammaire des mammifères est édité chez Espaces 34 en 2005.
Le texte a obtenu l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais (SACD) en 2003 et l’aide à la création d’œuvres dramatiques de la DMDTS (Ministère de la culture) en 2004, ainsi qu’une mention du jury au Grand prix de littérature dramatique 2006. La pièce est sélectionnée dans le Carnet de lecture d’Aneth, n°10.