Pensez à l'offre de Noël pour vos cadeaux !

BILLETTERIE
HomeLes SpectaclesThéâtre Théâtre Olympia-CDN de Tours

Théâtre Olympia-CDN de Tours

  • " Grammaire des mammifères" de William Pellier / Jacques Vincey

    THEATRE

    Pièce chorale, rituel dionysiaque, bombe à fragmentation et exorcisme verbal : Grammaire des mammifères est tout cela et plus encore. Dans ce kaléidoscope de situations et d’éclats de vie, les codes de représentation explosent. L’univers-langue de William Pellier est porté par une meute de jeunes comédiens et orchestré par Jacques Vincey.

    Un matériau brut qui n’aspire qu’à devenir diamant, à condition de rayer et railler le bon sens en fracturant la réalité. Cest un texte sans histoire ni personnages entre jeu et profération, instinct et lâcher prise. Avec huit comédiens de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia, la complicité de Vanasay Khamphommala (dramaturge et chanteuse) et de Thomas Lebrun (chorégraphe), Jacques Vincey relève le défi de donner forme à l’écriture de William Pellier. De quoi précipiter les interprètes dans une frénésie jubilatoire ! En quête d’une grammaire commune, nos acteurs-mammifères se frottent aux barreaux d’une cage prête à éclater. Véritable machine à jouer, Grammaire des mammifères est à la fois un manifeste des temps présents, un poème incandescent et une critique vivifiante de nos conditionnements sociaux, affectifs et sexuels.

    DISTRIBUTION

    Texte : William Pellier (Editions Espaces 34)

    Mise en scène : Jacques Vincey

    En complicité avec : Vanasay Khamphommala, dramaturge et chanteuse et Thomas Lebrun, chorégraphe, directeur du Centre Chorégraphique National de Tours

    Comédiens : Alexandra Blajovici, Garance Degos, Marie Depoorter, Cécile Feuillet, Romain Gy, Hugo Kuchel, Tamara Lipszyc, Nans Mérieux

    Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy

    Assistanat scénographie : Léonard Adrien Bougault

    Création lumières : Diane Guérin

    Création sonore : Alexandre Meyer

    Création costumes : Céline Perrigon

    Création vidéo : Blanche Adilon Lonardoni, Maël Fusillier

    Assistanat mise en scène : Blanche Adilon Lonardoni

    MENTIONS LEGALES :

    Production : Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia

    Avec la participation du dispositif Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire

    Coproduction : CCNT – Centre Chorégraphique National de Tours

    Grammaire des mammifères est édité chez Espaces 34 en 2005.

    Le texte a obtenu l’aide à l’écriture de l’Association Beaumarchais (SACD) en 2003 et l’aide à la création d’œuvres dramatiques de la DMDTS (Ministère de la culture) en 2004, ainsi qu’une mention du jury au Grand prix de littérature dramatique 2006. La pièce est sélectionnée dans le Carnet de lecture d’Aneth, n°10.

    Billetterie

    Partenaires