Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
Librement inspirée d’une histoire vraie, ce conte raconte la success story de frères jumeaux anglais qui, partis de rien, ont construit un empire capitaliste à la fin du XXème siècle. Installés sur l’île anglo-normande de Brecqhou, paradis fiscal, ils vont pourtant se heurter à un obstacle : le droit normand. En effet, impossible de faire hériter leurs filles, la loi ne permet pas de léguer sa fortune et ses biens aux femmes. Les jumeaux milliardaires vont donc se lancer dans une bataille contre les habitants de l’île pour faire abroger la loi. A travers leurs parcours d’autodidactes, c’est une histoire en creux du capitalisme qui se raconte. C’est aussi le destin exceptionnel de deux gamins stigmatisés qui deviennent des monstres froids et égoïstes. Mais profiter du système peut devenir grotesque ! Dans un rythme soutenu et des dialogues chorégraphiés les comédiens retraceront l’ascension de ces frères au pouvoir ainsi que leur tentative (réussie) de faire disparaître cette tradition.
Compagnie Théâtre Irruptionnel
La compagnie Théâtre Irruptionnel a été créée en 2000 par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre et Lisa Pajon après avoir terminé leurs années au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Depuis comédiens et créateurs se rassemblent autour de l’auteur et metteur en scène. La compagnie propose des créations et actions culturelles lors de leurs résidences. Le théâtre Irruptionnel est associé à la Scène Nationale du Moulin du Roc de Niort.
Mise en scène : Vincent Debost et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
Avec : Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Lisa Pajon (en alternance avec Romain Berger) et la participation de Christian Nouaux
Scénographie et costumes : Robin Chemin
Musiques originales : Nicolas Delbart, avec la participation d’Olivier Daviaud
Création lumière : Grégory Vanheulle
Création vidéo : Christophe Wasksmann
EN SAVOIR PLUS
https://fr-fr.facebook.com/theatreirruptionnel/
Crédit photo : Mthieu Hilléreau
Production :
Production Le Théâtre Irruptionnel
Coproduction :
Théâtre de Poche-Montparnasse et Atelier Théâtre Actuel
Le Forum – scène conventionnée de Blanc-Mesnil.
Soutien :
Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, Fonds SACD Théâtre et du Trident – scène nationale de Cherbourg
Avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine
Remerciements :
Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge pour les droits d’utilisation de « La Dame à la licorne », intitulé « Le Goût »