HomeLes SpectaclesThéâtre THEATRE DU FRACAS – CÔME DE BELLESCIZE

THEATRE DU FRACAS – CÔME DE BELLESCIZE

  • Soyez vous-même

    C’est toujours la première impression qui compte

    C’est un entretien d’embauche un peu particulier qui réunit, dans une entreprise qui produit et commercialise de la javel, une directrice aveugle dont la stratégie de communication confine au mysticisme et une jeune postulante au profil idéal, travailleuse et motivée. Très vite, l’enjeu professionnel disparaît au profit de questions existentielles, à la fois loufoques et inquiétantes.

    Entre grotesque, poésie, hystérie et questionnement philosophique, « Soyez vous-même » détourne les codes du huis clos et de la satire sociale pour dessiner une comédie acide et déjantée où tous les moyens – humiliation, menace, séduction, chantage et même roulette russe – sont bons pour tenter de parvenir à être soi-même.

    Cette pièce est un objet étrange, à la fois comédie, thriller et quête philosophique. C’est une fantaisie burlesque et brutale, où Côme de Bellescize mêle des styles et des situations qui n’ont apparemment rien en commun.

     

    Un entretien d’embauche baroque où se côtoient l’humour noir, l’absurde et le grotesque en décalage complet avec une quelconque réalité.

    Côme de Bellescize, auteur et metteur en scène qui travaille principalement pour le théâtre et l’opéra.

    Après des études universitaires et une formation de comédien à l’École Claude Mathieu, Côme de Bellescize se consacre à l’écriture et à la mise en scène. Il crée alors la compagnie du Théâtre du Fracas avec Vincent Joncquez.

    Entre 2004 et 2007, il écrit et met en scène « Les Errants » qui reçoit le Prix Paris jeunes talents 2005 et se produit deux fois dans le festival off d’Avignon. En 2008, il crée « Les Enfants du soleil » de Maxime Gorki au Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne Billancourt, repris ensuite au Théâtre 13 à Paris. Il met en scène pour le jeune public « Ah ! Annabelle… » de Catherine Anne au Théâtre Nanterre-Amandiers, avec la compagnie les Palabreuses.

    En 2012, il écrit et met en scène « Amédée » au Théâtre de la Tempête à Paris, nommé dans la catégorie « meilleur auteur » pour le Prix Beaumarchais du Figaro. Après ce spectacle qui sera repris au Théâtre 13 puis au festival d’Avignon off, il entame une collaboration avec deux théâtres qui le soutiennent constamment depuis : le Théâtre de Rungis et le Théâtre de l’Éphémère au Mans; En 2014, il reçoit une commande des Théâtrales Charles Dullin pour laquelle il reste trois mois en résidence dans le Val de Marne (Champigny sur Marne, le Kremlin Bicêtre, Orly et Rungis) et écrit Laisse la jeunesse tranquille à partir d’interviews de femmes et d’hommes de 18 à 25 ans..

     

    Depuis 2016, Côme de Bellescize est auteur en résidence au Théâtre de Rungis, où il mène divers ateliers d’écriture autour de ses textes en cours

    Ses dernières créations au théâtre sont « Eugénie » en 2015/16, et « Soyez vous-même » au en 2017, deux spectacles produits et soutenus par Le Théâtre de Rungis et le Théâtre de l’Éphémère, joués ensuite au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de Belleville à Paris.

     

    A l’Opéra, en août 2012, il met en scène « Jeanne d’Arc au bûcher » (Honegger/Claudel) au Festival Saito Kinen Matsumoto (Japon), avec Kazuki Yamada à la baguette et sous la direction de Seiji Ozawa. Dans le cadre de l’Académie européenne de musique du festival d’Aix en Provence, il met ensuite en scène « Viardot, la liberté » puis en juin 2014, « La Scala di Setta » de Rossini.

    En 2015, sa production de « Jeanne au Bûcher » est reprise avec Marion Cotillard dans le rôle-titre, en France, à la Nouvelle Philharmonie avec Kazuki Yamada et l’Orchestre de Paris, puis à New-York, au Lincoln Center, avec Alan Gilbert et le New-York Philharmonic. Il met aussi en scène « Béatrice et Bénédict » de Berlioz, dirigé par Seiji Ozawa au Festival Saito-Kinen Matsumoto (Japon), en août 2015.

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://www.theatredufracas.com/

    DISTRIBUTION

    Auteur et Metteur en scène : Côme de Bellescize

    Interprètes : Eléonore Joncquez, Fannie Outeiro

    Lumière : Thomas Costerg

    Son : Lucas Lelièvre

    Costumes : Colombe Lauriot-Prévost

    Régie générale : Arnauld Prauly

    Collaboration artistique : Vincent Joncquez

    PRODUCTION : Théâtre du Fracas

    Coproductions : Le Théâtre de Rungis, Théâtre de Belleville

    Soutien : Théâtre de l’Éphémère, Spedidam, Ville du Mans, Conseil régional des Pays de la Loire

    La compagnie a été́ accueillie en résidence au Théâtre de l’Éphémère / Le Mans.

    Le spectacle a été sélectionnée à Avignon dans le cadre de l’opération Les Pays de la Loire au Grenier à sel.

    Cette pièce fait partie de la programmation du réseau Chainon.

    Billetterie

    Partenaires