HomeLes SpectaclesMusique THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND

THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND

  • We love Ella - 1ère partie : Trium Virat

    MUSIQUE-JAZZ

     

    Les dix-sept musiciens de The Amazing Keystone Big Band, dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco continuent leur aventure pour que les publics jeunes et adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions.

    Lauréat des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie Groupe de l’année, ils reviennent cette fois-ci avec We Love Ella, un projet centré sur la personnalité légendaire d’Ella Fitzgerald, dans lequel ils réinventent à leur manière les plus grands succès de la chanteuse. La jeune chanteuse qui les accompagne fait vivre à sa manière les plus grands succès de la grande dame du swing.

    Ella Fitzgerald est l’une des voix les plus marquantes du 20ème siècle, mais ceux qui l’ont côtoyée gardent d’elle le souvenir d’une grande dame ayant toujours su rester très simple, spontanée et joyeuse.

    C’est dans cet esprit que le groupe lui rend hommage, à l’occasion de ses 104 ans, elle qui est née en 1917, l’année où le mot jazz apparait la première fois sur une pochette de disque.

    Ella Fitzgerald adorait les big bands : elle a fait ses débuts avec celui du batteur Chick Webb, puis a tourné́ et enregistré avec ceux de Duke Ellington et Count Basie – rien que ça !

    Tout au long de l’hommage, le groupe a utilisé les différentes facettes sonores qu’offre l’orchestre, et mettre en avant les superbes solistes qui se cachent dans chacune des sections.

    Mais comme Ella en son temps avec Chick Webb, Célia leur vole souvent la vedette ! Autant dans ses interprétations que dans son scat magique où elle fait vivre à sa manière l’héritage de la « First lady of swing. »

    Pour aller plus loin

    l’Atelier à spectacle vous propose un café-concert avec le groupe Trium virat avant le spectacle : http://jazzdemars.com/concert/trium-vira/

    1ÈRE PARTIE
    TRIUM VIRA
    LA MUSIQUE SE DÉVELOPPE, SE TRANSFORME AU FUR ET À MESURE QUE LE « ROAD-MOVIE » DÉFILE.

    Depuis longtemps je me passionne pour la liberté, le « sans frontières », et l’improvisation est une belle invitation au voyage.

    La matière sonore est toujours en évolution, en développement, elle jaillit, se perd, et se retrouve …
    Sans cesse en expansion comme l’univers qui nous entoure.

    Pour ce voyage temporel et sidéral, les instruments acoustiques sont augmentés par les effets et les samplers, pour forcer à l’expérimentation plus en profondeur.

    Tel est le concept du Trium Vira, un vaisseau à géométrie variable, préparé pour une exploration de la galaxie de nos émotions, de l’abîme à la cime de nos êtres.

    Mathonnet Julien, saxophones, sampleurs et effets
    Deotto Marco, batterie
    Guilloux Gwendal, basse électrique

    La presse en a parlé

    « L’Amazing Keystone Big Band, c’est la meilleure nouvelle du « jazz » depuis dix ans ! Un énorme succès ! » – LE MONDE- 2018

     

    « C’est bouillonnant, c’est hyper inventif, c’est absolument magnifique ! » – LCI

     

    « Au 21ème siècle, créer un Big Band, c’est un peu comme vouloir monter une messagerie sur le modèle de l’aéropostale avec des coucous de la première guerre mondiale. Et ben contre toute attente, ça marche !! Le Keystone Amazing Orchestra joue sans arrêt, ce qui fait que les musiciens sont tellement soudés qu’ils ont développé un super son. » – FRANCE INTER- 2017

     

     

    Récompenses 

    Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année »

     

    Distribution

    Direction artistique : Jon Boutellier, Fred Nardin, Bastien Ballaz, David Enhco

    Chanteuse : Célia Kaméni

    Trompettes : David Enhco, Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot.

    Trombones : Bastien Ballaz, Loïc Bachevillier, Aloïs Benoit, Sylvain Thomas

    Saxophones : Jon Boutellier, Kenny Jeanney, Pierre Desassis, Eric Prost, Ghyslain Regard

    Technicien : Guilhem Ango

    Section rythmique :

    • Piano : Fred Nardin
    • Guitare : Thibaut François
    • Contrebasse : Patrick Maradan
    • Batterie : Romain Sarron

     

    Mention légales

    production : Label NOME

    Crédit photo : Maxime de Bollivier

    En savoir plus

    Créé en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. Complices depuis le conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre.

    Les dix-sept cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones.

    Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible.

    The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions et soli. Depuis sa création, l’orchestre a eu l’occasion de collaborer avec des artistes de renommée internationale et d’écrire de la musique pour eux : Quincy Jones, James Carter, Rhoda Scott, Stochelo Rosenberg, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley, Cécile McLorin Salvant, ZAZ, Didier Lockwood, Thomas Dutronc, Madeleine Peyroux, etc.

    https://www.keystonebigband.com/

    Billetterie

    Partenaires