Réouverture de la billetterie au guichet mercredi 28 août à 14h
Lola et Gaston sont un joyeux duo bancal qui se retrouvent dans des situations burlesques. Lola a perdu son chat et le pauvre Gaston s’emmêle continuellement les pinceaux. Entre la volonté de bien faire, la sensibilité du candide Gaston et l’énergie débordante de Lola, c’est un festival de prouesses absurdes et rocambolesques pendant lequel les tours et les acrobaties s’enchaînent avec humour et dérision.
Les arts du cirque sont mis à l’honneur dans ce spectacle : jonglerie, clownerie, hulla hop, acrobatie, magie … Ils font aussi la part belle à l’humour franc et à la poésie.
Un spectacle généreux et drôle à savourer en famille sans modération
La Famille Morallès
Issu d’une famille nombreuse n’ayant aucun rapport avec le cirque, Christian Mugica choisit de devenir artiste de cirque. Il entraîne sa femme Monique dans son aventure, et tous deux deviennent artistes de Cirque. Tout d’abord de 1960 à 1966 dans des salles de cinéma et kermesses de village, puis de 1966 à 1970, ils deviennent professionnels et travaillent dans différents petits Cirques. Leurs disciplines étaient : équilibre sur chaises, lancement de couteaux et jonglerie.
Les 4 enfants vont vite goûter au plaisir de la scène et celui de la piste. En 1971, Christian et Monique, décident de créer « Le Cirque Morallès ». Un Cirque familial, un Cirque où qualité et respect du public sont les priorités. Les Morallès sillonnent les routes de France mais travaillent également dès 1974 en collaboration avec des M.J.C., la Fédération des Œuvres Laïques. Le cirque commence à devenir un spectacle culturel. Le succès auprès du public de ce cirque à échelle humaine, ne fait que croître jusqu’en 1983 qui voit la fin du Cirque Morallès.
En 1997, les enfants Mugica, rejoints et impulsés par leurs conjoints et par leurs enfants décident alors de se retrouver pour créer un premier spectacle : « Nuit Gitane ». Une nouvelle compagnie est née : « La Famille Morallès »
Un Cirque « Autrement ». Dans une période où l’on attribue une étiquette au cirque, La Famille Morallès aime se situer entre le Cirque dit de tradition (par son expérience passée, son esprit de famille, et aussi par le respect de celle-ci) et le Cirque de création ou contemporain (par son ouverture vers d’autres formes d’arts, notamment le jeu d’acteur, l’intégration musicale, la mise en scène, les effets scéniques etc…). En 2001, la famille continue son voyage en créant un nouveau spectacle : « On Choisit Pas Sa Famille » confiant la mise en scène à Lolo (Cie. « Les Cousins »). Ce spectacle va tout de suite à l’essentiel et c’est le délire d’un cirque qui bouscule les traditions, où l’ironie et l’auto dérision sont reines dans une mise en scène délurée.
Une nouvelle génération Mugica pointe son nez sur scène… Ils vont suivre deux autres créations mises en scène par Serge Dangleterre : « Michto » (en 2006) et « Andiamo » (en 2011), toutes deux intégrant une forte volonté de chanson et de musique vivante, « La Famille Orchestre ». Ces 2 spectacles « musico-circassien » ou « Circo-vocal » orchestrés par Serge Dangleterre, metteur en scène de théâtre, imagé par la « Famille Morallès » ont pour seule devise « pour vivre heureux, prenons le parti d’en rire ».
Puis changement d’univers en 2014, le fruit de la rencontre avec Benn Valter devient « In Gino Veritas » Entre kitsch, trouvailles et paillettes, La Famille Morallès déroule des histoires alambiquées laissant libre cours à des prouesses de music-hall, moitié brillante moitié récup’ où se croisent des périples en hauteur entremêlés d’aventures au sol mineur et majeur. Spectacle poéticodéjanté à souhait.
Après une vingtaine d’années de tournées sur tout notre territoire et bien au-delà, dans une conjoncture culturelle où les formes Artistique de plus de 6 artistes ont de plus en plus de mal à diffuser leurs spectacles et ayant parallèlement pour certain l’envie d’une activité moins intense, la Famille Morallès décide de réduire sa voilure… Avec Hélène et Didier Mugica, en 2018, « qui sommes nous-je ? » voit le jour.
Comédiens : Hélène et Didier Mugica
Mise en scène : Hugues Roche
Scénographie et conception graphique : Michel Suret-Canal
Fabrication des décors et accessoires : Bernard Delaire
Costumes : Sylvie Delaire et Mamie Monique
Conception et fabrication système son : Thomas Mirgaine
EN SAVOIR PLUS
RENSEIGNEMENT : Dianetum
Dianetum.fr / 02 37 43 00 70
PRODUCTION : cie La Famille Morallès