HomeLes SpectaclesThéâtre QG COMPAGNIE – CLAIRE LAPEYRE-MAZERAT

QG COMPAGNIE – CLAIRE LAPEYRE-MAZERAT

  • Amine / Iamin / Imean

    L’histoire d’une vie, de nos vies

    « Amine / Iamin / Imean », c’est l’histoire d’Amine, un jeune homme français d’origine marocaine mais pas seulement. C’est aussi celle de toutes les personnes qui ont impacté sa vie.

    Tout a commencé en 1995, pour lui, au carrefour d’une rue parisienne. Amine rencontre la drouaise Claire Lapeyre-Mazerat. Coup de cœur artistique. Elle l’invite à jouer dans l’un de ses spectacles : « j’avoue ». Et c’est la révélation : Amine est chez lui sur scène. En parallèle, Claire découvre sa vie et vice et versa. Elle lui propose de faire un spectacle dont il sera l’acteur central. Le projet voit le jour en avril 2018.

     

    Qui est Amine ? Amine est un être humain hors normes parce que les normes sont idiotes et étroites ou elles sont plutôt hors humain. Il ne prenait pas la direction de la scène : peut-être parce que sa mère lui demandait d’arrêter de chanter, peut-être parce qu’il fallait « réussir », peut-être parce que les conseillères d’orientation dans le 95 ne proposaient pas d’options artistiques alors il ne s’est pas orienté vers le théâtre, ni vers le chant, ni vers la danse. Or, il suffit d’une rencontre pour changer une vie.

    Il nous raconte son enfance, ses goûts, il nous dit les phrases qui l’ont marquées ou consolées, sans explication et sans même dire « je ». Il livre, il se délivre, se décharge peut-être. Cette pièce est pleine d’humour, de dérision et de plaisir.

    Dans une mise en scène esthétique, sobre et puissante, celle-ci permet de dévoiler ce qu’est une personnalité, une construction de soi, une identité. C’est un spectacle thérapeutique. Pour celui qui le joue, peut-être, pour celles et ceux qui le regardent, sûrement.

     

    Il suffit d’une rencontre pour changer une vie

    Claire Lapeyre-Mazerat, metteuse en scène

    Fille d’un père caméraman, bien connu dans l’Agglo drouaise : Francis Lapeyre, et d’une mère auteure. Depuis toute petite, elle réalise des vidéos, crée des spectacles avec son frère qui lui est passionné par les costumes et les installations.
    En 2006, elle co-fonde le COLLECTIF JAKART où elle alterne jeu et mise en scène et expérimente différentes écritures : Müller, Shakespeare, Copi, Leminsky, Cortazar, Goldoni, écriture de plateau…
    À côté du théâtre, elle développe tout un travail sur l’image : films expérimentaux, court-métrages, photos et performances. Deux passions donc : les acteurs et la fabrication d’images. Avec le temps, la recherche esthétique vient se fondre à la direction d’acteurs et vice versa. Afin d’affirmer cette recherche elle décide de créer sa propre structure : QG.

     

    QG Compagnie

    QG est une structure porteuse de projets originaux pluridisciplinaires et de diverses performances depuis 2013. Elle prend sa forme officielle de Label de productions hybrides en 2017. Direction MARTINE LUTTEUSE QUEEN en lien étroit avec la pensée et le savoir-faire de Claire Lapeyre Mazérat & Arnaud Lazérat.

     

     

    EN SAVOIR PLUS

    www.facebook.com/amine.iamin.imean

    https://www.instagram.com/amine.iamin.imean/?hl=id

    DISTRIBUTION

    Metteur en scène : Claire Lapeyre-Mazerat

    Comédien : Amine Spugna

    Musique : Thomas

    Prélude : GOUD’OR avec Lucie

    CoPRODUCTION :  QG compagnie,

    AIDE : Programme 90m² CREATIF (La Loge – LE CENQUATRE-PARIS)

    SOUTIEN : Espace culturel Boris Vian (Les Ulis)

    Billetterie

    Partenaires