RDV le 22 janvier à l'ar(T)senal pour le lancement du festival Pollen avec le spectacle Multicolore !
Accompagné d’un accordéoniste, Philippe Meyer conte et chante l’histoire de sa vie radiophonique, avec ce zeste de narcissisme et de cruauté dans l’ironie qui lui est propre.
Il ressuscite le souvenir de ces grandes heures par des imitations drolatiques. Les émissions dont il fut la voix et l’esprit renaissent par ses traits d’humour et quelques portraits à l’eau-forte. Son affection pour la chanson française l’entraîne à distiller de savoureuses anecdotes et à se livrer à de réjouissantes interprétations d’airs méconnus, hommages amusés aux tricoteurs de ritournelle qui avaient bien du génie.
« Si je n’avais pas fait ce métier, avoue Philippe Meyer, j’aurais dû travailler. »
Philippe Meyer, né le 25 décembre 1947 à Germersheim (Allemagne), est un journaliste (chroniqueur), humoriste, écrivain, homme de radio et de télévision français.
Docteur en sociologie, Philippe Meyer entre à Radio France en 1982. Producteur ou chroniqueur, musique ou débat, France Culture ou France Inter. Philippe Meyer, touche-à-tout brillant, est un passionné de tout et de tous : chansonnier, auteur de nombreux ouvrages, éditorialiste, professeur à Sciences Po. Il a reçu le Laurier d’honneur 2003 de la radio pour « La Prochaine fois je vous le chanterai » (France Inter) et « L’esprit public » (France Culture).
Il animait chaque semaine « La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter et « L’Esprit public » sur France Culture jusqu’à l’été 2017. Depuis, il produit et présente « Le Nouvel Esprit Public », une émission en baladodiffusion en partenariat avec Le 1 et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes.
Auteur, interprète : Philippe Meyer
Metteur en scène : Benoit Carré
Accordéoniste : Jean-Claude Laudat
PRODUCTION : SEA ART – L’ESPRIT PUBLIC