HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 PHILIPPE MEYER

PHILIPPE MEYER

  • Ma radio, une histoire amoureuse

    Entre récit, conférence et chanson

    Accompagné d’un accordéoniste, Philippe Meyer conte et chante l’histoire de sa vie radiophonique, avec ce zeste de narcissisme et de cruauté dans l’ironie qui lui est propre.

    Il ressuscite le souvenir de ces grandes heures par des imitations drolatiques. Les émissions dont il fut la voix et l’esprit renaissent par ses traits d’humour et quelques portraits à l’eau-forte. Son affection pour la chanson française l’entraîne à distiller de savoureuses anecdotes et à se livrer à de réjouissantes interprétations d’airs méconnus, hommages amusés aux tricoteurs de ritournelle qui avaient bien du génie.

    « Si je n’avais pas fait ce métier, avoue Philippe Meyer, j’aurais dû travailler. »

    Note d’intention de Benoit Carré, le metteur en scène
    Quand j’ai fait la connaissance de Philippe Meyer, comme quelques millions d’auditeurs j’avais déjà rencontré sa voix. Le timbre d’une voix est plus vrai, plus révélateur que n’importe quelle photographie : je n’ai donc pas été étonné de le découvrir aussi spirituel et chaleureux dans la vie que dans le poste. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est la quantité et la diversité de
    rencontres, d’histoires – et de chansons ! – contenues en une seule personne. Suivons cette voix : elle nous propose le genre de promenade « à sauts et à gambades », que préconisait Montaigne à travers la musique, la chanson, l’humour, l’histoire, la politique… et la radio, dont Philippe Meyer fut d’abord un auditeur enthousiaste et fervent avant de devenir l’une de ses voix, reconnaissable entre toutes.

     

    Philippe Meyer a fait les beaux jours des radios publiques

    Philippe Meyer, né le 25 décembre 1947 à Germersheim (Allemagne), est un journaliste (chroniqueur), humoriste, écrivain, homme de radio et de télévision français.

    Docteur en sociologie, Philippe Meyer entre à Radio France en 1982. Producteur ou chroniqueur, musique ou débat, France Culture ou France Inter. Philippe Meyer, touche-à-tout brillant, est un passionné de tout et de tous : chansonnier, auteur de nombreux ouvrages, éditorialiste, professeur à Sciences Po. Il a reçu le Laurier d’honneur 2003 de la radio pour « La Prochaine fois je vous le chanterai » (France Inter) et « L’esprit public » (France Culture).

    Il animait chaque semaine « La prochaine fois je vous le chanterai » sur France Inter et « L’Esprit public » sur France Culture jusqu’à l’été 2017. Depuis, il produit et présente « Le Nouvel Esprit Public », une émission en baladodiffusion en partenariat avec Le 1 et le studio de podcasts Nouvelles Écoutes.

    DISTRIBUTION

    Auteur, interprète : Philippe Meyer

    Metteur en scène : Benoit Carré

    Accordéoniste : Jean-Claude Laudat

    PRODUCTION : SEA ART – L’ESPRIT PUBLIC

    Billetterie

    Partenaires