Ouverture des billetteries le 24 août à 14h
Ce besoin de toujours vouloir chercher une raison de vivre en se fixant des objectifs pour donner un sens à sa vie nous a donné envie aux deux chorégraphes de se lancer sur le concept de l’absurde.
L’absurde nait de cette confrontation entre le questionnement humain et le silence déraisonnable du monde. L’Homme absurde comprend que sa liberté́ n’était qu’illusoire. Il imaginait un but à sa vie, il se conformait aux exigences d’un objectif à atteindre et devenait esclave de sa liberté́. Le danseur est l‘Homme absurde par excellence, il est celui qui, de l’absurdité́, de la construction, de l’arbitraire, des concepts et des normes en use le plus. Ce décalage de la capacité d’utiliser son corps au-delà̀ de la norme et le fait d’ouvrir au carcan de la norme corporelle montre bien la liberté́ que l‘Homme peut avoir.
L‘Homme absurde est avant tout un Homme dont la conscience de l’absurde l’amène a une liberté́ totale, à la légèreté́ d’un rire qui s’envole au-dessus du drame absurde de la condition humaine.
SPIRITUM c’est l’exploration des émotions à travers la respiration, le souffle. Arriver à imposer la respiration comme rythme de vie, comme rythme dansé. Dans cette nouvelle pièce, Jimmy Dussiel veut rendre compte de l’importance de la respiration dans son propre mouvement. Que ce soit lié à l’interprétation ou en accord avec un pas de danse précis, il donne une place de choix à cette action qui lui permet de rythmer sa danse.
Explorer le souffle en priorité par son état psychique de manière à mettre en scène le mouvement qui en découlera, devient donc une évidence.
LA BELLE RENCONTRE
La Compagnie The Soulfull fait partie du Dispositif LA BELLE RENCONTRE de l’Atelier à spectacle. Dans ce cadre, Jimmy Dussiel va proposer 2 masterclass en avril 2023. inscription auprès de billetterieatsp@dreux-agglomeration.fr – Gratuit
La compagnie présentera en collaboration avec la ligue de l’Enseignement des actions en milieu carcéral, au centre de détention de Châteaudun.
OUPS DANCE COMPAGNY
Direction artistique, chorégraphes, interprètes : Emilie Joneau & Clémence Juglet
Scénographe : Caroline de Pommereau
Musique originale : Leon Afterbeat
Lumières : Fabrice Sarcy
COMPAGNIE THE SOULFULL/JIMMY DUSSIEL
Direction Artistique / Chorégraphe : Jimmy Dussiel
Interprètes : Inès Mauricio, Clémentine Nirennold, Guillaume Cabart, Abderraouf Bouab, Jimmy Dussiel
Compositeur : Mackenzy Bergile
Régisseur Général : Nicolas Richard
MENTIONS LEGALES :
OUPS DANCE COMPAGNY
Production : OUPS Dance Company
Mécénat : Caisse des Dépôts
Coproduction : Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’Intérêt National – « Art et Création »-de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28), Maison des Arts et de la Culture – Scène Nationale de Créteil, CCN de Créteil et du Val de Marne – Cie Käfig direction : Mourad Merzouki dans le cadre d’un Accueil Studio, Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert, pôle de développement chorégraphique Mosson/Montpellier,
Aide à la résidence : l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours, la Briqueterie – CDCN du Val de Marne, de l’ADJAC et du CCN de Roubaix / Ballet du Nord – direction : Sylvain Groud dans le cadre d’un Accueil-Studio.
Soutien : DRAC Centre Val-de-Loire
COMPAGNIE THE SOULFULL/JIMMY DUSSIEL
Coproduction : CCNT (Centre chorégraphique national de Tours), Espace Malraux, Ville de Joué-Lès-Tours, Label Rayon Frais, ville de Tours
Soutien : Espace Jacques Villeret, Ville de Tours, L’Atelier à spectacle, scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28)
Subventions : DRAC, aide à la création, Région Centre Val de Loire, Plan de Production Solidaire (PPS)
ACTIONS CULTURELLES :
La Compagnie The Soulfull présentera en collaboration avec la ligue de l’Enseignement des actions en milieu carcéral, au centre de détention de Châteaudun.
OUPS DANCE COMPANY : https://www.youtube.com/watch?v=c85FJg5E2lU
THE SOULFULL : Sortie de Labo de recherche : https://vimeo.com/661927689