RDV le 22 janvier à l'ar(T)senal pour le lancement du festival Pollen avec le spectacle Multicolore !
OTTiLie [B], par sa voix et ses rythmes réinvente la chanson française. Auteur, compositrice et interprète, elle joue avec les codes et les références pour mieux les détourner. Sa voix fragile et puissante ainsi que ses textes qui unissent poétique et musicalité des mots, oscillent entre sensualité et provocation.
Boogie, musiques électroniques, instruments traditionnels et world music : toutes ces genres artistiques se fondent dans ses créations. Elle construit des ponts entre des terres très éloignées et elle ne cesse d’interroger et de contempler la vie. Ottilie [B] nous balade du chant diphonique mongol au chant soufi, en passant par le joik finlandais. La chanteuse, bâtisseuse de sons, se nourrit de ses voyages et rencontres pour créer des univers fascinants et honorer toutes les traditions qu’elle traverse.
Cette contorsionniste vocale nous porte vers les sommets
Poésie sonore et visuelle. En à peine plus d’un an, OTTiLie [B] a fait un sacré bout de chemin… En septembre 2012, elle enregistre « Histoires d’O2 », son premier album, sorti en mai 2013. Un travail sur la dualité, une ode à la liberté de choix, un opus suspendu à l’équilibre fragile de la vie… « Histoires d’O2 » retient l’attention de la presse, il est sélectionné parmi les dix premiers albums de l’année 2013 dans le cadre du prix Télérama-France Inter. L’aventure continue… OTTiLie, qui arpentait les scènes en solo, intègre au projet deux musiciens multi-cartes : Didier Simione et Christophe Charlemagne. Cette exploration de son univers en trio est arrangée et co-dirigée par Nicolas Repac (Arthur H, Label No Format !) qui rejoint également le projet. La version live intègre un habillage multimédia créé par le collectif Adrénaline / Dopamine, testé pour la première fois en public, en mars 2014, au Théâtre Durance.
Un univers singulier qui marque une carrière florissante.
OTTiLie [B] est reconnue aujourd’hui comme un personnage atypique des musiques actuelles. Son succès médiatique place son parcours dans une forme de réussite, qui pourrait se contenter de cela. Au contraire OTTiLie [B] continue à s’interroger et à interroger ses sources dans une confrontation incessante à d’autres pratiques, d’autres mondes musicaux. Elle aborde le monde des musiques traditionnelles avec un regard particulièrement intéressant pour nous. Il reflète la richesse de ses expressions, l’infinité de ses sources. Pour son deuxième album, « Passage », elle convoque à ses côtés deux personnes importantes de la musique d’aujourd’hui, tous deux particulièrement férus de leurs traditions : Dénis Péan et Christine Salem.
Interprète, guitariste, percussion, accordéon : OTTiLie[B]
Basse et voix : Christophe Charlemagne
Guitare, machines et voix : Jean Gros
Création Lumière : LN
PRODUCTION : Coopérative Internexterne, On.the.Prod
Soutien : Le Chantier – Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde, la Chambre d’eau (Le Favril – 59), le 188 (Lille – 59)