HomeLes SpectaclesHumour NOEMIE CAILLAULT

NOEMIE CAILLAULT

  • Maligne

    Maligne est la tumeur et Noémie Caillault

    On vous l’accorde : le sujet de ce spectacle n’est, à priori, pas joyeux. Une trentenaire raconte son cancer du sein. Et pourtant, on rit ! La pétillante Noémie Caillault a une autodérision et un humour ravageur à tout épreuve et elle ne tombe pas dans le pathétique et l’émotion racoleuse.

    Ce seul en scène n’est pas un spectacle sur le cancer. C’est plutôt une tranche de vie. C’est l’histoire d’une jeune femme, Noémie, ambitieuse, amoureuse et pleine d’envie qui presque par hasard reçoit une invitée inconnue, indésirable, inquiétante… la maladie. Elle va nous raconter sa cohabitation avec le cancer du sein qu’elle considère comme un accident de parcours : les rendez-vous médicaux, les traitements, les maladresses des uns, la naïveté des autres, les questionnements… On découvre une jeune femme sincère, sensible et qui sourit à la vie. Ce spectacle est comme une chronique à la scénographie épurée avec comme symbole des lieux et des personnages.

    À l’image d’un conte contemporain, le travail de Noémie Caillault conjugue personnages tendres, émotions sincères et rire salvateur. À la fois narratrice et interprète, elle pose un regard juste et délicat sur le monde qui l’entoure. Au-delà de ses peurs, de ses doutes, de ses espoirs, Noémie Caillault transmet surtout sa passion de la vie. Le public en ressort revigoré !

    Rire et faire rire d’une maladie demande beaucoup de courage, de finesse et d’humour !

    Une tourangelle passionnée de théâtre

    Noémie Caillault est née en 1984 à Tours. Atti­rée par le théâtre dès l’en­fance, elle fait partie de la troupe touran­gelle Les Croq’­planches de 1995 à 2008. Elle pour­suit en même temps des études d’an­glais. Sa licence en poche, elle quitte sa ville natale pour Paris. Elle y suit les forma­tions de Jean-Laurent Cochet (2009–2011) où elle y interprète les textes de Feydeau, Labiche, Molière, Racine… puis du Cours Peyran-Lacroix (2011–2012) tout en travaillant, d’abord dans un bar, ensuite à la billet­te­rie du théâtre de la Pépi­nière.

    Le regard qu’elle porte sur le monde et sur le travail de création est bouleversé lorsqu’elle apprend, à 27 ans, qu’elle a un cancer du sein.

    Les projets de Noémie n’ont pas de frontière. À la croisée des disciplines, elle développe des projets pour le théâtre, le cinéma, seule ou en collaboration avec d’autres artistes, en France ou à l’étranger.

     

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://www.noemiecaillault.com/

    DISTRIBUTION

    Interprète – auteure : Noémie Caillault

    Metteur en scène : Morgan Perez

    Avec les voix de : Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié

    Lumières : Emmanuel Jurquet

    Son : Camille Urvoy

    CoPRODUCTION :  La Pépinière Théâtre

    SOUTIEN : Réseau Chainon (Logo)

    Billetterie

    Partenaires