MÖBIUS BAND

Mon frère, ma princesse

THÉÂTRE/MUSIQUE

2 séances = 10h & 14h

La nature c’est trompé !

L’identité est le thème central de cette pièce pour jeune public. Alyan aimerait être une fille. Il le ressent comme une évidence, une nécessité. Il préférerait être une princesse ou une fée, avoir des cheveux longs… Son entourage se positionne : sa mère s’inquiète ; son père ne voit aucun problème ; ses camarades d’école l’insultent, voire le frappent ; sa sœur le comprend et le défend envers et contre tous.

Sans jugement, l’autrice pose la question suivante : correspondons-nous à l’enveloppe « que la nature nous a donnée » ? Qui voulons-nous être ? Pouvons-nous nous dégager des normes sociales et inventer de nouvelles façons de se définir ? Comment peut réagir la collectivité face à la différence ?

C’est avec humour et poésie que la pièce questionne les préjugés sexistes toujours présents dans notre société qui parfois même inconsciemment nous forment et nous formatent, les questions de l’identité et de la différence, les rapports entre l’individu et le collectif, la violence sociale.

Grâce à Alyan, chaque personnage dans la pièce se retrouvera à chercher et à affirmer son identité et comment il souhaite interagir avec le monde.

Le spectacle est résolument pop (populaire, politique, poétique)

Cette pièce nous interroge sur notre rapport à la différence et sur nos propres préjugés

Une compagnie régionale

Möbius-Band est une compagnie de théâtre implantée à Tours en 2011 qui a choisi la metteure en scène Pauline Bourse pour imaginer et développer son projet artistique. Amoureuse des mots et des auteur(e)s, curieuse de mettre en chantier les formes théâtrales, adepte de l’écriture de plateau collective, elle travaille le théâtre politique.

Cherchant à créer des écritures théâtrales originales pour chaque spectacle, mettant au centre de son travail la recherche de l’émotion et de la surprise poétique, la compagnie est pluridisciplinaire. Son travail artistique se nourrit également de nombreuses rencontres avec les publics et les amateurs. Auteure, musiciens, chorégraphes, vidéaste, dramaturges, créateurs lumière, costumières, scénographe et, bien sûr, comédiens, collaborent ensemble aux divers projets.

A son image, Möbius-Band cherche à créer du lien et de la circulation : entre les spectacles, les actions de sensibilisation et les lectures, entre les publics et l’équipe artistique, entre les différentes générations et les différentes disciplines. Tout est lié et tout peut se lier, dans un objectif premier et politique de la mise à disposition pour tous de l’art

 

DISTRIBUTION

Autrice : Catherine Zambon, texte publié aux éditions École des loisirs

Metteure en scène : Pauline Bourse

Interprètes : Émilie Beauvais, Mikaël Teyssié

Musique : Matthieu Desbordes

Collaboration artistique : Claire Haenni

Costumes : Zoé Forestier

Scénographie : Stéphanie Delpouve

Lumières : Jean-Raphaël Schmitt

Son : Raphaëlle Jiménez

Production et diffusion : Amandine Bessé

Crédit photo : Marie Pétry

PRODUCTION : Möbius-Band, DRAC Centre-Val de Loire

CO-PRODUCTION : Communauté de communes de Sainte-Maure de Touraine

AIDE : Région Centre-Val de Loire, Spedidam, la mairie de Tours, la Grange théâtre de Vaugarni, théâtre de Thouars, théâtre Beaumarchais d’Amboise, l’espace Malraux de Joué-lès-tours.

EN SAVOIR PLUS : https://mobiusband.fr/mon-frere-ma-princesse/

RÉCOMPENSES :Prix Collidram & Prix Armand Gatti 2013

LES THÈMES ABORDES

  • Identité
  • Différence/tolérance
  • Préjugés sexistes / stéréotypes
  • Violence et le harcèlement à l’école
  • Rapports parents/enfants

Rôle du théâtre dans l’actualité

Billetterie

Partenaires