HomeL’atelierArchivesSaison 2019/2020 MÖBIUS-BAND

MÖBIUS-BAND

Ravie de Sandrine Roche

THÉÂTRE

Création

Compagnie de la Région Centre-Val de Loire, Möbius Band revisite la fable, La Chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.

Blanquette, la 7ème chèvre s’ennuie à mourir. Enfermée, elle rêve de s’enfuir quitte à se faire dévorer par le loup. Monsieur Seguin est un célibataire endurci, froussard et possessif. Cette pièce à destination du jeune public est une ode à la liberté et une réflexion féministe contemporaine. Elle interroge aussi, avec humour et poésie, sur : comment affronter sa peur, faire sa propre place dans la vie, appréhender la mort.

Möbius Band déborde ingéniosité notamment dans leurs choix de costumes. Leurs spectacles sont magiques, émouvants, étonnants et drôles.

 

Pour aller plus loin

  • Du 28 septembre au 2 octobre : résidence de création
  • Jeudi 1er octobre 2020, 19h : répétition publique ouverte à tous. Entrée libre – gratuit
  • Lundi 4 et Mardi 5 janvier : Rencontres avec les scolaires
  • Mercredi 9 décembre, 14h/18h, stage pour les enseignants animé par la metteuse en scène, Pauline Bourse.
  • Mardi 9 février : Bord plateau – échange avec le public après le spectacle

Distribution

Metteuse en scène : Pauline Bourse

Avec : Emilie Beauvais et Elvire Gauquelinn des Pallières

Musique : Matthieu Desbordes

Costumes : Linda Bocquel

Scénographie : Vanessa Ailleaume

Lumières : Jean-Raphaël Schmitt

Son : Raphaëlle Jimenez

 

Mentions légales 

Production: Moëbius Band

Coproduction : Centre Culturel Albert Camus d’Issoudun, Théâtre de la Tête Noire de Saran, Théâtre de Chartres, l’Atelier à spectacle, scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28) et la Communauté́ de communes Touraine Val-de-Vienne.

Soutien : Région Centre-Val de Loire (dispositif du Parcours de Production Solidaire et l’aide à la création) ; DRAC Centre-Val de Loire ; conseil départemental d’Indre-et-Loire (aide à la création) et la mairie de Tours (Label Rayon Frais).

Texte : Sandrine Roche, publié aux éditions Théâtrales Jeunesse

Crédit photo: DR

En savoir plus

Möbius-Band est une compagnie de théâtre contemporain implantée à Tours. Elle a pour artiste associée la metteure en scène Pauline Bourse : passionnée par la littérature et les écritures théâtrales contemporaines, curieuse des aventures collectives, elle travaille le théâtre politique et poétique. Cherchant à créer des écritures théâtrales originales pour chaque spectacle, la compagnie est pluridisciplinaire. Auteure, musiciens, chorégraphes, créateurs lumière, costumières, scénographes et, bien sûr, comédiens, collaborent aux divers projets. Son travail artistique se nourrit également de nombreuses rencontres avec les publics et les amateurs.

La compagnie a réalisé les adaptations théâtrales des romans de L.F. Céline – Voyage au bout de la nuit (2011) et d’Arno Schmidt – Miroirs noirs (2012). En 2013, elle a monté une création originale sur la colonisation en Afrique noire, Bataille sur le grand fleuve et a mis en scène en 2015 sa première pièce de théâtre jeune public, Mon frère, ma princesse, de Catherine Zambon. En 2017, elle créée Debout sur la terre de Julie Aminthe.

https://mobiusband.fr/

Billetterie

Partenaires