La saison 23-24 sera dévoilée le 13 juillet ici !
Dans le sillage d’Illumination(s) en 2012 et de F(l)ammes en 2016, Incandescences, dernier chapitre de la trilogie Face à leur destin, met en scène des jeunes femmes et des jeunes hommes non professionnels, nés de parents ayant vécu l’exil et résidant dans des quartiers populaires.
Incandescences nous plonge au cœur des récits de vie intimes et bouleversants de neuf jeunes des quartiers populaires, lumineux et touchants. Quelles visions de l’amour ont-ils ?
A travers ce prisme, ils nous livrent, tantôt graves tantôt légers, ce qui les unit, les rend uniques, les fragilise, ou leur donne la force de se tenir debout, dans un immense souffle de liberté. Ce récit universel, joué, dansé, chanté, célèbre la joie de l’empathie et de l’espérance.
Avec Aboubacar Camara, Ibrahima Diop, Virgil Leclaire, Marie Ntotcho, Julie Plaisir, Philippe Quy, Merbouha Rahmani, Jordan Rezgui, Izabella Zak
Texte et mise en scène : Ahmed Madani
Texte publié aux éditions Actes-Sud Papiers
Assistant à la mise en scène : Issam Rachyq-Ahrad
Création vidéo : Nicolas Clauss
Création sonore : Christophe Séchet
Regard extérieur et chorégraphie : Salia Sanou,
Assisté de Jérôme Kaboré
Création lumière et régie général : Damien Klein
Costumes : Ahmed Madani et Pascale Barré
Coach chant : Dominique Magloire
Photos : crédit Francois-Louis Ahténas // Nicolas-Clauss //
MENTIONS LEGALES
Production : Madani Compagnie
Coproductions : Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique à Nantes, La MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-Bois, Le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités – Résidence d’artistes, L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux, à Vernouillet (28), La Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, La Maison de la Culture à Amiens – Pôle européen de création et de production, La
Comédie de Picardie dans le cadre de l’événement « Amiens, Capitale européenne de la jeunesse 2020 », Le Vivat d’Armentières, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Théâtre Les Passerelles à Pontault-Combault – Scène de Paris – Vallée de la Marne, Le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine à Châtenay-Malabry.
Soutiens : La Maison des Arts de Créteil, Le Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Le Théâtre de Chelles, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs à Paris, Le Safran – Scène conventionnée, La Maison du Théâtre à Amiens, Le Théâtre de Poche à Bruxelles, La Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel.
Le projet bénéficie du soutien de la Fondation SNCF, du ministère de la Culture (aide au compagnonnage), de la Région Île-de-France (aide à la création), du Département du Val-de-Marne et du Département des Yvelines, et est réalisé avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Ahmed Madani est artiste associé au Théâtre Brétigny – Scène conventionnée arts et humanités, artiste associé à L’Atelier à spectacle – Scène conventionnée d’intérêt national de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet – 28) et Compagnie en résidence à Fontenay-sous-Bois (Fontenay-en-Scènes).
Madani Compagnie est conventionnée par la Région Île-de-France, par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France. Elle bénéficie également du soutien du Département de l’Essonne.