HomeLes SpectaclesMusique LES VIBRANTS DÉFRICHEURS

LES VIBRANTS DÉFRICHEURS

Pierre Feuille Loup

THÉÂTRE MUSIQUE ET ARTS PLASTIQUES

Report de la saison 19/20

3 contes en 1 histoire, illustrés en direct, en dessins et en musique

Ce collectif de musiciens et de plasticiens revisite « Pierre et le Loup » de Sergueï Prokofiev. C’est une pièce pluridisciplinaire qui mêle conte, musique et illustrations projetées. A travers les sonorités d’une guitare électrique, trois histoires en une seront racontées en mots et en dessins.

D’une modernité vintage (oui, oui, c’est possible !), la guitare centenaire est bodybuildée par l’électricité. Cela donne au son, une chaleur particulière. Le rétroprojecteur est dépoussiéré. Les découpages et dessins émerveillent à chaque instant. La maîtrise de son scalpel et le résultat obtenu sont autant de moment d’étonnement. La parfaite diction de la conteuse constitue un atout supplémentaire à ce programme qui emporte l’adhésion des enfants et des adultes. Sous la plume de Manon Thorel (Molière 2015), les trois artistes font éclore tout un monde ! Que du bonheur !

Une belle proposition artistique originale à voir.

Les Vibrants Défricheurs

Le collectif des Vibrants Défricheurs rassemble, depuis 2001, des musiciens, des plasticiens, des techniciens et des bénévoles turbulents dont l’esprit s’incarne dans un art résolument vivant et libre. L’humain et l’improvisé en sont au cœur, et le pas de côté de rigueur.

Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par plus de 18 ans de pratiques collectives et expérimentales dessinant une esthétique du fait-main et du recyclage (technique et formel) qui se décline au travers de leurs multiples propositions. Ils s’amusent et s’affranchissent des frontières et des conventions, qui limitent et réservent l’accès à l’art à autant de publics bien définis. Ils dressent des ponts entre musique et arts visuels, jazz, blues, musiques contemporaines, musiques traditionnelles, bal populaire et improvisation, bandes sonores, installation plastique et film d’animation. Ils imaginent et inventent des concerts, des spectacles et des événements singuliers, investissent les scènes et les espaces publics, les écoles, les villes, les villages, les piscines et les théâtres, les hôpitaux et les prisons.

Distribution

Guitare : Sylvain Choinier

Dessin / animation : Lison De Ridder

Conte : Jeanne Gogny

 

Regard extérieur / mise en scène : Johann Abiola

Ecriture : Manon Thorel

Mise en lumière : Jérome Hardouin

Musique : Prokofiev et arrangements de Sylvain Choinier

EN SAVOIR PLUS

https://www.lesvibrantsdefricheurs.com/pierre-feuille-loup

 

PRODUCTION : Les vibrants Défricheurs

SOUTIEN : DRAC Normandie ; Région Normandie ; Département de Seine-Maritime ; Ville de Rouen ; Ville de Petit-Quevilly ; Ville de Saint-Pierre-lès-Elbeuf ; Ville de Sotteville-lès-Rouen.

PARTENAIRES : Théâtre des Bains Douches (Elbeuf) ; l’Espace Rotonde (Petit-Couronne) ; L’étincelle (Rouen).

Billetterie

Partenaires