BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2020/2021 THEATRE DE LA TETE NOIRE

THEATRE DE LA TETE NOIRE

Pingouin (Discours amoureux) de Sarah Carré

Pingouin (Discours amoureux) est une exploration du langage amoureux. On s’amuse de ce dernier mais aussi de l’incapacité des personnages à dire ce qu’ils s’éprouvent.

Amazone s’ennuie. Elle veut jouer. Jouer à l’amour. Ça tombe bien, Abélard est justement là qui attend. Mais pour le garçon, on ne badine pas avec un tel sujet, c’est même une affaire très sérieuse et compliquée. Et puis de toute façon, il a déjà une fiancée. Décidément, Abélard est bien vieux jeu pour cette amazone qui considère l’amour comme une fête, un manège qui fait tourner la tête. Indépendante et facétieuse, elle ne manque guère d’imagination pour entraîner le chevalier en herbe dans une délicieuse joute verbale. Mais quand Abélard lui parle d’engagement, d’éternité et de passion, c’est alors Amazone qui prend ses jambes à son cou.
D’observations en expérimentations, ils questionnent ensemble l’amour, son langage et ses codes, les déconstruisent, les réinventent.
Avec poésie et humour, Sarah Carré explore la relation amoureuse dans des fragments de discours à hauteur d’enfant. Un texte léger et jubilatoire qui donne envie de jouer à aimer et d’aimer en jouant !

Dispositif Place aux Mômes – Bord de plateau

Un spectacle programmé en partenariat avec Scène O Centre.

DISTRIBUTION

Mise en scène Patrice Douchet.

Avec Fabien Casseau et Juliette Malfray.

Assistanat à la mise en scène Christel Montaigne.

Scénographie Anabel Strehaiano.

Création costumes Adélie Antonin.

Collaboration Lindy Hop Nathaniel de Oliveira et Mélodie Gouel.

Création lumière Gilles Rodriguez.

Création sonore Raphaël Quédec.

Régie de tournée Simon Laurent et Clément Laurent.

Musiques issues de la discographie de Pascal Comelade.

LA TÊTE NOIRE – LA COMPAGNIE [COMPAGNIE SOUTENUE POUR TROIS ANS].

Production La Tête Noire – La compagnie.

Coproductions Théâtre de la Tête Noire-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Écritures contemporaines de Saran, Théâtre de Chartres-Scène conventionnée d’intérêt national Art et création et Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse portée par Scène O Centre.

Soutiens DRAC Centre-Val de Loire, Conseil régional du Centre-Val de Loire, Conseil départemental du Loiret, Ville de Saran, Maison du Théâtre d’Amiens, Très-Tôt Théâtre-Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse de Quimper, Espace Malraux de Joué-lès-Tours, Théâtre Massalia-Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance et jeunesse de Marseille et la Ligue de l’Enseignement, délégations du Cher et du Loiret. Le texte est lauréat des Journées de Lyon des auteurs et autrices de théâtre et du texte jeunesse des EAT (Ecrivain.e.s associé.e.s du théâtre). Texte paru aux éditions Théâtrales Jeunesse.

Billetterie

Partenaires