HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 LA QUINCAILLE COMPAGNIE

LA QUINCAILLE COMPAGNIE

LA CITE DES 4000 SOULIERS

CONTE/THÉÂTRE D’OBJETS

Scolaire

Mardi 10 avril 2018 à 9h, 10h30 et 14h30 à la salle de fêtes d’Ezy-sur-Eure

Mercredi 11 avril 2018 à 10h à la salle de fêtes d’Ezy-sur-Eure

Une récréation poétique pour deux joueuses et un mur de boîtes à chaussures

C’est devant un décor vertical, composé de boîtes, que le spectateur s’installe.  Durant tout le spectacle, Séverine Valomet et Sophie Hoarau, vous plongent dans une multitude d’univers et d’histoires, en ouvrant et fermant de simples boîtes, les unes après les autres.
Marionnettistes, les deux comédiennes humanisent leurs paires de souliers, pour le plus grand plaisir des plus jeunes, emportés par ce spectacle, ponctué de sons et de lumières. Plus le temps passe, plus la curiosité est décuplée : que trouvera-t-on dans la prochaine boîte ?

Un spectacle poétique et minimaliste, où ces objets miniatures du quotidien s’animent pour transmettre leurs histoires à la fois tendres et oniriques.

Les artistes et les origines de leur Compagnie

Séverine Valomet

Comédienne de rue, formée au théâtre du mouvement, au clown et à la commedia dell’arte auprès de Paul-André Sagel, elle a joué ces dernières années chez Carabosse, L’Ouïe et les Autres, L’Affaire Foraine, ou en Brigades d’Interventions Poétiques.
Au sein de La Quincaille elle développe de nombreux projets où se mêlent poésie et insolite, tout en travaillant dans un registre clownesque son personnage de rue, Micheline Bonbon

Sophie Hoarau

Entrée dans le théâtre par son premier métier ; costumière et diplômée de l’ENSATT (“Rue Blanche”), elle développe depuis une vingtaine d’années une pratique affirmée au sein des compagnies. Depuis son installation en Bretagne, elle a travaillé entre autres pour Éric Vigner au CDDB-Théâtre de Lorient ou Frédérique Mingant et la compagnie rennaise 13-10ème en Ut.
Avec La Quincaille, elle commence à se plonger dans l’écriture et  la mise en scène de spectacles, dont Projet Paul en 2016, sa première création personnelle.

Les origines de la Compagnie Quincaille

Créée en 2005 par Séverine Valomet et Sophie Hoarau autour de la fameuse ancienne quincaillerie de Poullaouen. Les deux comédiennes souhaitent avant tout, concevoir leur théâtre, comme une petite fabrique d’émotions, qui met “les mots et les choses” à toutes les sauces dans tous ses projets : spectacles et installations, brigades d’interventions poétiques, lectures, ateliers… et son petit festival annuel du 1er mai.
Poésie et facétie sont les maître-mots des créations quincailles comme La mygale et la fourmi, Chez Josie, Le Grand Bazar, Projet Paul… qui montrent sans conteste un penchant assumé pour l’objet et ses vies multipliées.

Pour en savoir plus, on n’hésite plus, direction leur site :  la Quincaille 

 

 

DISTRIBUTION

Spectacle autonome en son et en lumière, écriture, mise en scène, en boite et jeu : Séverine Valomet et Sophie Hoarau

Regards artistiques : Rachel Fouqueray,

À la manipulation : Frédéric Bargy,

Aux voix : Isabelle Byloos

Mise en mur et construction : Denis Colin

Mise en lumière : Jean-Marc Le Minoux

Mise en sons : Kerfi Trouguer

Conseils scénographiques : Laurent Cadilhac

Photographes : Éric Legret, Dominique Vérité

Création graphique : Christelle Le Guen

Vidéastes : François Brunet et Aurélie Carrette

Diffusion : Aurélie Dupuy

Administration : Diptik

Production : La Quincaille Compagnie

Soutiens : le Conseil général du Finistère, Le Plancher – Scène du Kreiz Breizh, L’Ulamir Aulne de Châteauneuf-du-Faou, la Ville de Lorient, L’espace Glenmor et Ti Récup’ à Carhaix.

Billetterie

Partenaires