BILLETTERIE
HomeLes SpectaclesJeune public LA COMPAGNIE DU DOUBLE

LA COMPAGNIE DU DOUBLE

La Diversité est-elle une variable d’ajustement pour un nouveau langage théâtal non genré, multiple et unitaire ?

THEATRE-CONFERENCE-HUMOUR

« NOUS SOMMES PHOTOGÉNIQUES ENSEMBLE, TOUT LE MONDE NOUS LE DIT. MAIS NOS TROIS BELLES GUEULES SUR L’AFFICHE PUBLICITAIRE MULTICOLORE ET PHOTOSHOPÉE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE SUFFISENT-ELLES À MASQUER LA PERSISTANCE DE TANT DE FORMES DE DISCRIMINATIONS SOCIALES ET RACIALES ? ON N’EN EST PAS BIEN SÛRS. SURTOUT ON N’EST PAS TOUJOURS D’ACCORD ENTRE NOUS. ALORS ON FAIT UNE CONFÉRENCE POUR TRANCHER. »

AMINE ADJINA, GUSTAVE AKAKPO ET MÉTIE NAVAJO

Ce spectacle-conférence est né de la rencontre de ces trois écrivains dramatiques. Ils ont eu l’envie commune de questionner ce terme qu’est « Diversité », que l’on dégaine aujourd’hui à tout propos et de tenter de répondre à : et si les scènes de théâtre ressemblaient un peu plus à notre société… ? En se mettant en scène, sous le haut patronage du ministère de la Culture, de la Francophonie et de la Diversité, ces trois ambassadeurs-auteurs de théâtre ont eu le désir de jouer ce qu’ils représentaient possiblement aux yeux des autres, à savoir, trois visages rassurants de la diversité dans le théâtre français.

Cette pseudo-conférence est participative et désopilante. Le public aura un questionnaire à remplir et il est fort probable qu’il sera aussi sollicité pendant la pièce ! Ainsi, ensemble, ils seront invités à prendre au sérieux cette fameuse question de la diversité qui traverse le paysage culturel français, voire la société française, tout autant qu’à en rire.

POUR ALLER PLUS LOIN

VENDREDI 11 MARS 2022 : 10h et 14h15 // SCOLAIRE

Vendredi 18 mars 2022 : Restitution et concours d’éloquence. En amont, la compagnie du Double ira dans deux classes de 5ème animer des ateliers. Concours ouvert à tous les établissements du second degré de l’Agglo du Pays de Dreux.

DISTRIBUTION

onception, texte et jeu : Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo

Collaboration artistique : Émilie Prévosteau

Création lumière : Bruno Brinas

Création sonore : Fabien Aléa

Scénographie et costumes : Cécile Trémolières

Administration/production : Adeline Bourgin

Diffusion Olivier Talpaert – En votre compagnie

MENTIONS LEGALES

Production : La Compagnie du Double

Co-production : l’Atelier à spectacle, la scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28)

Avec le soutien des Plateaux Sauvages et du Collectif À mots découverts

Billetterie

Partenaires