HomeL’atelierArchivesSaison 2015/2016 Kery JAMES

Kery JAMES

  • "À vif" par Jean-Pierre Baro

    THEATRE / CREATION

    Deux France

    Kery James est connu pour son art de la contestation, son discours engagé et sa poésie humaniste. Avec cette nouvelle expérience théâtrale, le rappeur a écrit et interprète cette pièce politique, radicale et poétique.

    Sur scène, le public va assister à une joute verbale entre deux avocats qui participent à un concours d’éloquence, dit « La Petite Conférence », effectué en fin de cursus de l’Ecole de Formation du Barreau. Les élèves peuvent ainsi s’exercer à la plaidoirie. La question qui leur est posée pour cette épreuve est : « L’Etat doit-il être jugé coupable de la situation actuelle des banlieues ? » Les professeurs désignent les rôles de chacun. Maitre Yann doit répondre par l’affirmative et Maître Soulemaan doit défendre l’argumentaire : que les citoyens, habitants de ces dites banlieues, sont responsables de leur condition de vie.

    Bien sûr, l’exercice va demander un investissement physique et intellectuel conséquent mais il est aussi l’occasion pour les deux avocats de régler quelques comptes. L’affrontement ne sera pas que verbal, il se déroulera aussi de manière ludique (éclatant).

    Pour orchestrer cette pièce, Kery James a confié la mise en scène à Jean-Pierre Baro, artiste associé au Centre Dramatique National de Sartrouville et aux Scènes du Jura. Cette pièce ne caricature pas les deux France. Kery James ne favorise pas une opinion plus qu’une autre. Sa conviction étant que tous ensemble nous pouvons parvenir à améliorer la situation des banlieues et du vivre ensemble.

    Une plaidoirie mémorable, profonde, précise, très argumentée, mais non sans humour.

    Note de l’auteur

    « Je voudrais que cette pièce soit dans la lignée de ce que j’ai toujours essayé de proposer, tout au long de ma carrière musicale, en tant qu’auteur et interprète.

    Je veux faire de A Vif une pièce qui dit quelque chose, transmet une émotion, suscite une interrogation et une remise en question. Une pièce dont on ne ressort pas indemne, une pièce qui marque, bouleverse parfois et peut-être même change les choses. Peut-être même une seule. Une pièce importante, sociale, nécessairement politique mais pas politicienne. En d’autres termes, une pièce qui participe à la vie de la cité. Ce sont là les objectifs que je me suis fixé tout au long de ma carrière musicale et je ne saurais faire autrement dans le théâtre, la peinture ou le cinéma. […]

    Cette pièce ne règlera certainement pas le problème, mais proposera quelque chose de fondamental à la cohésion nationale : un dialogue. Elle brisera les idées reçues et mettra en évidence la complexité de ces deux France que certains tentent d’opposer en les présentant comme deux blocs compacts et soudés dans lesquels tout le monde vit et pense de la même manière. […]

    En 2012, je me suis produit au Théâtre des Bouffes du Nord pendant trois semaines. Accompagné d’un clavier et d’un percussionniste, j’y ai interprété les titres les plus marquants de ma carrière. Le public amateur de rap dans une forme plus habituelle n’a pourtant pas boudé le concept, au contraire. Il s’est retrouvé mélangé au public […] En raison du sujet évoqué, en plus du public habitué à fréquenter les théâtres A Vif attirera des spectateurs qui habituellement n’y viennent pas car ils le jugent, à raison selon moi, trop abstrait et éloigné de leur réalité. Les deux France se rencontreront au théâtre, dans le réel et peut-être même, échangeront. Ce sera déjà un petit pas vers le vivre-ensemble. Les montagnes sont faites de petites pierres. »

    Distribution

    Auteur – comédien : Kery James

    Metteur en scène : Jean-Pierre Baro

    Comédien : Yannik Landrein

    Collaborateur artistique : Pascal Kirsch

    Scénographie Mathieu : Lorry Dupuy

    Création sonore : Loïc Le Roux

    Conseiller à la dramaturgie : Samuel Gallet

    Régisseur général : Thomas Crevecoeur

    PRODUCTION : Astérios Spectacles

    COPRODUCTION : Les Scènes du Jura – Scène Nationale, Scènes Vosges Arts de la Scène, Radiant-Bellevue à Caluire-et-Cuire, Le Train-Théâtre à Portes-les-Valence, Maison de la Musique de Nanterre, Pôle Culturel d’Alfortville ; l’Atelier à spectacle, la Scène conventionnée de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28)

    Billetterie

    Partenaires