HomeL’atelierArchivesSaison 2019/2020 IZÏA

IZÏA

  • Citadelle

    ROCK ALTERNATIF/ELECTRO/POP

     

    Izïa revient avec un quatrième album Citadelle. Chargée de son bagage musical rock, elle continue d’explorer des territoires aux frontières de l’électro pop sur des textes chantés en français, très personnels, qui dévoilent une sensibilité à fleur de peau.

    Elle interroge le monde avec simplicité et force.

     

    Izïa ne ment pas. Citadelle s’avère être son œuvre la plus autobiographique, sans voile et sans fioritures. En concert, aussi sauvage et sensuelle soit-elle, son énergie est indépendante de féminité ou de masculinité. Son chant viscéral frappe en plein cœur, secoue nos tripes et nous fait exister plus fort encore.

     

    La presse en a parlé

    De titres en titres, IZIA tisse et entremêle liens du sang et liens du cœur. FRANCE INTER 

     

    Affirmation de soi, de sa maternité, du manque du père comme de ses ambitions artistiques : dans un registre pop aussi organique qu’électronique, un album accompli. LES INROCKS 

     

    Son meilleur disque et l’une des claques musicales de cette rentrée. […] Ceux qui ont assisté au concert d’Izïa à Paris le 23 septembre dernier ne l’oublieront pas de sitôt. Ce soir-là, devant des fans en surchauffe, on a assisté à un moment de grâce rare où cette performeuse née et sa musique étaient en totale osmose, où la chanteuse lâchait prise et partageait tout, les rires et les larmes, l’ombre et la lumière. LE PARISIEN 

     

    Récompenses 

    • Victoire de la musique « Révélation scène » et « Album pop/rock » 2010
    • Victoire de la musique « Album rock » 2012

     

     

    Distribution

    Chant, guitare, piano : IZÏA

    Basse : Bastien Burger

    Guitare : Clément Fonio

    Clavier : Julia Jesrome

    Batterie : Nicolas Musset

    Mentions légales

    production : Uni T production

    Crédit photo: Lou Escobar // DR

    En savoir plus

    Née en 1990, à Paris, Izïa Higelin est influencée par PJ Harvey, Patti Smith ou Janis Joplin. Elle baigne dans la musique depuis sa plus tendre enfance et choisit de se lancer à son tour dans la pratique de la guitare et du chant. Elle constitue rapidement un groupe à la mesure de son goût pour le rock’n’roll des années 1960 et 1970. À 16 ans, elle part sur la route se former par la scène et pour la scène, sans aucun abatage médiatique ou autre coup de pouce. Elle compose un répertoire original entièrement en anglais avec ses partenaires Sébastien Hoog, Antoine Toutsou et Vincent Polycarpe. A 17 ans, Iggy Pop lui propose de faire sa première partie et il l’invitera plus tard pour un duo sur le plateau de canal +.

    Avec quelques titres de plus à la clé, l’album Izïa qui paraît au printemps 2009 reçoit un accueil chaleureux de la presse et des radios. Le rock’n’roll survitaminé du groupe et l’énergie déployée par sa chanteuse ne peuvent passer inaperçu.

    Pour son deuxième album So Much Trouble, Izïa tente de canaliser son énergie avec une approche plus mélodique. Il ne déçoit pas ceux qui apprécient le rock tranchant. Quatre ans plus tard, le troisième album La Vague présente une nouvelle orientation avec l’adoption de la langue française, du piano et de synthétiseurs. Le rock d’Izïa se fait plus minimaliste. Elle continue actuellement sur cette lignée. Et déjà 10 ans de carrière !

    http://iziamusic.com/

    Billetterie

    Partenaires