HomeLes SpectaclesCirque GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

  • FIQ ! (Réveille toi!) de Maroussia Diaz Verbeke

    CIRQUE

     

    15 acrobates-danseur hip-hop et 1 Dj. Ils parlent tous la langue sans frontière de l’acrobatie et de la musique avec une énergie phénoménale. FIQ ! est le messager de leur vitalité !

    Connue pour ses époustouflantes pyramides humaines, cette troupe a fait entrer l’acrobatie marocaine traditionnelle dans la modernité en collaborant avec des artistes contemporains de renom. Pour FIQ ! elle a fait appel à l’humour et l’audace de la metteure en scène Maroussia Diaz Verbèke et à l’univers ultra coloré du photographe et artiste pop-art, Hassan Hajjaj. Sur scène, c’est une collection et un mélange d’acrobaties, de pensées, de musiques, d’interrogations, d’objets du quotidien détournés, de vidéos, de couleurs et de visages. C’est un partage !

    Ce spectacle est 100% vitaminé et joyeux, lumineux et résolument positif !

    La presse en a parlé

    Le Groupe acrobatique de Tanger nous rappelle que l’acrobatie fait partie de la culture marocaine depuis des siècles et prouve ainsi que de la tradition peut naître la modernité.  Le Figaro Magazine – 2019

     

    [Hassan Hajjaj] a tiré le portrait de Madonna à la mode berbère, détourné logos de marques et objets du quotidien, et fait sensation avec une ligne de blousons brodés. L’artiste est à l’honneur à la Maison européenne de la photographie. »  Le Monde Magazine – 2019

     

    L’époustouflant Groupe acrobatique de Tanger débarque à Reims avec « Fiq ! (Réveille-toi !) », un nouveau spectacle dynamique et coloré. L’UNION – 2020

    Distribution

    Metteure en scène, circographe* : Massouria Diaz Verbeke

    Création musicale, Dj old school : Dj Key

    Conception scénographie et costumes : Hassan Hajjaj

    Porteuse, contorsion : Najwa Aarras

    Acrobate au sol : Mohamed Takel

    Porteur : Samir Lâaroussi

    Acrobate au sol : Hamza Naceri

    Porteur : Hammad Benjkiri

    Voltigeuse, équilibre, acrobate au sol : Manon Rouillard

    Porteur, acrobate au sol : Youssef El Machkouri

    Taekwendo, voltigeur, acrobate au sol : Tarik Hassani

    Acrobate au sol, équilibre : Hassan Taher

    Acrobate aérienne : Bouchra El Kayouri

    Breakdanseur, acrobate au sol, équilibre : Ayoub Maani

    Danseuse hip-hop : Zhor al Amine Demnati

    Footfreestyle, danseur : Ilyas Bouchtaoui

    Acrobate au sol : Achraf El Kati

    Acrobate aérienne : Nora Bouhlala Chacón

    Assistante à la mise en scène : Sanae El Kamouni

    Suivi acrographique : William Thomas / Cie BAM

    Suivi portés et banquines : Basile Narcy et Maxime Solé

    Création lumière & régie : Laure Andurand

    Création son et régie : Joel Abriac

    *Circographie : néologisme désignant la mise en scène propre au Cirque (ça veut aussi dire ‘ Soyons fous ! » en lituanien mais c’est un hasard).

    Mentions légales

    production: Association Halka (Paris – France)

    coproduction : Association Scènes du Maroc (Tanger – Maroc)

    Crédit photo : Hassan Hajjaj

    co-producteurs et résidence : Les Nuits de Fourvière, Festival international de la métropole de Lyon (69) ; Le Manège, Scène nationale Reims (51) ; CIRCa, pôle national cirque, Auch, Gers, Occitanie (32) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg/Cirque Théâtre d’Elbeuf (76) ; Agora, Pole National des Arts du Cirque de Boulazac-Aquitaine (24) ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-vallée Noisiel (77) ; Scène nationale de Châteauvallon (83) ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie (30) ; Institut Français de Marrakech / Maison Denise Masson (Maroc) ; Institut Français Paris

    Soutien : Direction des affaires culturelles d’Ile-de-France (DRAC) ; DGCA (aide à la création) ; Institut Français à Paris ; Région Ile-de-France ; Spedidam ; Ville de Paris, Fondation BMCI (Maroc), Fondation BNP PARISBAS,  Fondation DROSOS,  délégation provinciale de la culture à Tanger (Maroc), Institut Français de Marrakech (Maroc), Awaln’art et les Capitales Africaines de la Culture / Marrakech 2020 (Maroc), Movenpick Mansour Eddahbi Marrakech et son Palais des Congrès. Théâtre Nomade, Casablanca (Maroc)

    En savoir plus 

    Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités. Il fonde sa démarche sur la recherche permanente des liens entre un art ancestral et la création contemporaine, un territoire et sa population. Comme si le geste n’allait pas sans la voix et si l’énergie du mouvement se puisait d’abord dans le souffle choral, les acrobates accompagnent leurs mouvements de chant et de musique.

    Née d’une tradition guerrière, cette acrobatie est résolument un art de cirque plus que de théâtre, combinant pyramides humaines, roues et sauts. Dans cette double dialectique qui le caractérise – tradition et création contemporaine, Le Maroc (en terre africaine) et La France (en Europe) – le Groupe Acrobatique de Tanger nous confronte aux extraordinaires sujets du monde d’aujourd’hui et s’inscrit dans le sillon des recherches les plus innovantes du cirque contemporain en France.

    http://groupeacrobatiquedetanger.fr

    Billetterie

    Partenaires