HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 FRED HIDALGO

FRED HIDALGO

La fabuleuse histoire du Grand Jacques aux Marquises

DÎNER CONFÉRENCE

2018 année Brel (40 ans de sa disparation)

Cette conférence reprend le cheminement de son livre, “Jacques Brel, l’aventure commence à l’aurore”, à savoir les quatre dernières années de la vie de l’artiste, au cours desquelles l’homme se confronte à la haute mer puis devient le Mermoz des Marquises avec son bimoteur.

Après un bref rappel de la carrière de Brel-chanteur et comédien, l’essentiel se déroule à partir du moment où “l’aventurier” largue les amarres au port d’Anvers pour un tour du monde à la voile censé durer cinq ans… mais qui s’interrompt, au bout de seize mois, dans l’archipel des Marquises, à Hiva Oa où il jette définitivement l’ancre.

C’est sa vie sur place, largement méconnue, qui constitue le cœur de la conférence (l’achat de son avion, son dévouement envers les Marquisiens…), laquelle passe évidemment par l’écriture de ses nouvelles chansons, chez lui, puis par l’enregistrement à Paris de ce qui restera son dernier album.

Le parcours illustré, par divers documents, notamment des projections de photos et de vidéos.

Pensez à réserver votre repas avant la conférence !

 

Fred Hidalgo, un fan de la chanson française

Né à Dreux, Fred hidalgo a voué l’essentiel de sa vie professionnelle à la chanson francophone. Journaliste, il a créé et dirigé plusieurs journaux entre 1974 et 2009, dont un quotidien national en Afrique et deux titres musicaux de référence, le mensuel « Paroles et Musique » et la revue « Chorus » ; éditeur, il a suscité et publié nombre d’ouvrages sur la chanson, dont la fameuse table ronde entre Brel, Brassens et Ferré. Il anime aujourd’hui le blog « Si ça vous chante ».

EN SAVOIR PLUS

http://fred-hidalgo.fr/lauteur/jacques-brel/

 

DISTRIBUTION

Auteur-intervenant : Fred Hidalgo

Billetterie

Partenaires