N'oubliez pas le 21 mai à Garnay de prévoir un pull et des chaussures fermées !
Avec ce nouveau projet musical, l’Ensemble explore les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach, dans une version pour trio à cordes. L’œuvre musicale est envisagée comme un territoire à arpenter. Les pratiques du pistage et de la topographie sont sollicitées ici pour servir de leviers à l’imaginaire et permettre aux artistes de s’engager pleinement dans une interprétation au-delà des frontières de l’œuvre.
Installée en extérieur, au milieu de la nature, la scène est perçue comme un espace diplomatique. Ainsi, pour les accompagner dans cette expérience, les musiciens ont convié des danseurs qu’ils définissent comme des corps poétiques, ainsi que d’autres représentants variés du vivant.
Le projet est une invitation à faire cohabiter les forces de vie sur un territoire définit par l’œuvre de Bach. Cette variation doit nous faire prendre conscience de notre rapport au monde, de nous sensibiliser aux autres, humain mais aussi les différentes vies sur terre.
Conception, direction artistique collégiale :
Violon : Julien Churin
Alto : Cédric Lebonnois
Violoncelle : Geneviève Koerver
Conception, scénographie, lumière : Nicolas Simonin
Artiste plasticienne : Marjolaine Salvador-Morel
Chorégraphie, danse : Nathalie Pubellier et Sibille Planques
Texte : Cédric Lebonnois
Narration : NORIG
Conseiller scientifique : Frédérik Chevallier
Vidéos : SOLOGNE NATURE ENVIRONNEMENT, FAUNE FRANCE, l’ASPAS
MENTION LEGALE
Production : Ensemble Joseph Hel
Coproductions : L’Atelier à spectacle, scène conventionnée – Art et création – de l’Agglo du Pays de Dreux (Vernouillet-28) ;
Soutien de la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de « France Relance », « L’Echalier », agence rurale de développement culturel ; Région Centre-Val de Loire.
Partenariat : L’Espace Culturel de La Hague et son école des arts vivants, ZO LUX, Bureau d’expertise océanologique ;