L'Atelier à spectacle vous donne rendez-vous du 9 au 12 mai pour la seconde édition du festival Champs libres !

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2020/2021 ENSEMBLE JOSEPH HEL

ENSEMBLE JOSEPH HEL

  • Variation #1 : une topographie sauvage

    MUSIQUE CLASSIQUE-ENVIRONNEMENT-CREATION- HORS LES MURS

    « Nous ne sommes, nous que l’on nomme sapiens, que d’infimes variations esseulées sur la scène d’un thème égaré au lointain. »

    «VARIATION #1 : une topographie sauvage » est un spectacle présenté par L’ensemble Joseph Hel autour d’une interprétation pour trio à cordes des « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach.

    L’œuvre musicale est envisagée comme un territoire à arpenter. Les pratiques du pistage et de la topographie sont sollicitées pour servir de leviers à l’imaginaire et permettre aux artistes de s’engager pleinement dans une interprétation au-delà des frontières de l’œuvre.

    La scénographie originale agence musique, danse, poésie et vidéo comme autant de territoires autonomes. La scène, alors envisagée comme un espace diplomatique, convoque des représentants variés du vivant : Physarum polycephalum, fameux Blob emporté par Thomas Pesquet dans l’espace ; Pyrocistis fusiformis, brillant organisme marin bioluminescent évoqué par Maupassant dans son roman « Une vie ». Ces organismes s’approprient les écrans pour venir cohabiter avec les artistes en mouvement.

    Cette VARIATION #1 est une invitation à faire cohabiter toutes les forces de vie, et nous invite à envisager autrement notre rapport au monde, aux autres, humains et non-humains.

    Installation en extérieur 

    « 30 variations pour une topographie des territoires sublimes » de Cédric LEBONNOIS.

    Photographies des « Symbioses sauvages » #1 à #5 de François Zerna.

    DISTRIBUTION

    Conception, direction artistique collégiale :

    Violon : Julien Churin

    Alto : Cédric Lebonnois

    Violoncelle : Geneviève Koerver

    Direction artistique collégiale

    Ensemble Joseph Hel

     

    Chorégraphie, danse

    Nathalie PUBELLIER

    Texte

    Cédric LEBONNOIS

    Scénographie, lumière, image

    Nicolas SIMONIN

    En collaboration avec Marjolaine Salvador-Morel, artiste plasticienne

    Avec

    Julien CHURIN, violon, Cédric LEBONNOIS, alto, Geneviève KOERVER, violoncelle

    Nathalie PUBELLIER et Sibille PLANQUES, danse

    NORIG, narration

    Sarah PERNON GARCIA, danse en prélude

    Conseiller scientifique

    Frédérik CHEVALLIER

    Vidéos animalières, photographies

    ASPAS

    Les vidéos d’organismes unicellulaires, Physarum polycephalum et Pyrocistis fusiformis, ont été réalisées par l’équipe artistique lors des résidences de création à partir des cultures de Cédric LEBONNOIS réalisées dans le cadre de ses créations plastiques « Les symbioses sauvages ».

    MENTION LEGALE

    Coproductions

    « L’Atelier à spectacle », scène conventionnée « Art et création » de l’agglo du Pays de Dreux

    avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire dans le cadre de « France Relance »

    « L’Échalier », atelier de fabrique artistique, Saint-Agil (41)

    Avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire au titre du Parcours de Production Solidaire et de l’aide à la création, de l’ADAMI, du CNM.

    Cette structure a reçu une aide de l’État, Ministère de la culture, au titre du Plan de relance pour le soutien artistique et culturel.

    Avec le soutien de « La scène Faramine », lieu de fabrication artistique (89)

     

    Remerciements à

    François ZERNA, directeur de l’École des arts vivants de La Hague, pour la réalisation des clichés photographiques des « Symbioses sauvages ». Audrey DUSSUTOUR, directrice de recherche au CNRS pour sa mise à disposition de souches de Physarum polycephalum (Blob) et ses conseils scientifiques pour son élevage. ZOÉLUX, Bureau d’expertise océanologique, pour son expertise scientifique, sa mise à disposition de souche de Pyrocistis fusiformis et ses conseils pour son élevage. Mathieu LECOUTEY, constructeur du décor, et les ateliers Haubane.

    L’ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages. 100% indépendante et reconnue d’utilité publique, l’ASPAS défend les animaux persécutés (renards, loups, blaireaux, etc.) et crée des Réserves de Vie Sauvage® pour une nature vraiment protégée. www.aspas-nature.org

    Richard Holding, Vincent Licheron, Gabriel Metegnier, Philippe Jourde, pour leur contribution à la collecte des vidéos animalières. PowerOfMoss pour la mise à disposition de Racomitrium (mousse végétale stabilisée).

     

    Billetterie

    Partenaires