HomeLes SpectaclesMusique DIMITRI NAIDITCH TRIO – REPORT DE LA SAISON 19/20

DIMITRI NAIDITCH TRIO – REPORT DE LA SAISON 19/20

  • Mozart en jazz

    MUSIQUE CLASSIQUE ET JAZZ

     

    Report de la saison 19/20

     

    Bach en jazz était prévu en avril 2020 ; nous vous proposons le report de Dimitri Naiditch trio en programmant sa dernière création : Mozart en jazz.

    Le parcours de Dimitri Naiditch est exceptionnel ; musicien classique et de jazz, le pianiste ukrainien ne fait pas qu’une simple revisite des chefs d’œuvre de son compositeur préféré, Wolfgang Amadeus Mozart. Pur talent de l’école russe et artiste magnétique, il joue et dirige les partitions originales qu’il a pris soin de décomposer puis de réarranger. Musique classique, jazz, improvisation, tout se confond pour créer une œuvre surprenante et originale.

    Le talentueux trio réinvente les compositions de Mozart, avec une liberté de réappropriation, d’imagination et d’improvisation des œuvres, déroutante parfois, et brillante sans aucun doute.

    Répertoire joué :

    • Symphonie n°40 en sol mineur, 1er mouvement : version classique puis – version jazz, arrangements Naiditch
    • Concerto n°23 en La majeur, Adagio : version classique sauf 2ème mouvement, réarrangements Naiditch
    • Adante en Sol majeur : arrangements Gilles Naturel
    • Romance, concerto n°20 en Ré mineur : 2ème mouvement, arrangements Naiditch
    • Variations sur Ah ! Vous dirais-je maman – Naiditch
    • Opéra Don Giovanni – La ci darem la mano: arrangements Naiditch

     

    La presse en a parlé

    « Dimitri Naïditch recrée les œuvres du grand répertoire en le passant à travers le prisme de son imagination. Pianiste classique et jazz à la fois, il passe d’un style à l’autre avec un naturel déconcertant, une véritable liberté d’improvisation… toujours dans le respect de l’œuvre originale. Virtuosité, puissante énergie, […] une alliance heureuse avec le jazz contemporain, toujours avec cette vigueur qui est le propre des pianistes de l’Est » – LA TRIBUNE – 2018

     

    « Et quelle musique ! La combinaison explosive du classique et du jazz. […] Mais la star de la soirée était Dimitri Naiditch, son trio, son programme imaginatif et sa joie de vivre » VOGUE – 2014

    Distribution

    Ecriture, piano : Dimitri Naiditch

    Ecriture, contrebasse : Gilles Naturel

    Batterie : Arthur Allard

    Mentions légales

    Production : Association Pianomamuse

    Crédit photo : DR

    En savoir plus

    Dimitri Naiditch est né en 1963 d’un père physicien et Académicien des Sciences et d’une mère reconnue comme l’une des meilleures professeures de piano de l’ex-bloc soviétique. Il se produit très jeune dans des salles de concert de Kiev. Dès ses 17 ans, il obtient le prestigieux Diplôme de pianiste-interprète.

    Il fait preuve d’une sensibilité rare, d’une puissance démesurée et un charisme incontestable. Pianiste classique d’exception (4 Premiers Prix du Conservatoire de Kiev et plusieurs Grands Prix internationaux), mais aussi authentique musicien de jazz, depuis plus de 30 ans, Dimitri Naïditch sillonne le monde en se produisant en solo, avec différents orchestres symphoniques, ou à côté de Didier Lockwood, Richard Galliano, Marie-Claude Pietragalla, Andy Sheppard, Thierry Elliez…

    De cette double appartenance aux mondes classique et jazz, Dimitri Naïditch trace un chemin singulier et personnel où l’interprétation du texte classique, le travail de « décomposition » et la liberté jubilatoire de l’improvisation, cohabitent avec bonheur.

    Compositeur inspiré, il réalise « Concerto pour piano et nostalgie » pour la bande originale du dernier film de Claude Lelouch « Chacun sa vie » et collabore à son avant -dernier film « Un + une ». Il compose également la musique du film « Lovers » du réalisateur italien Matteo Vicino et celles de documentaires, de pièces de théâtre, de pièces pour enfants…

     

    https://www.dimitri-naiditch.com/

    Billetterie

    Partenaires