HomeLes SpectaclesMusique COMPAGNIE VRAIMENT SONGE

COMPAGNIE VRAIMENT SONGE

Au lit !

CONTE MUSICAL

14h séance scolaire

Conte musical pour petits noctambules

Elias, 5 ans 1/2 ne veut pas dormi. La nuit l’inquiète avec ses ombres et son silence. Il cherche du réconfort auprès de ses parents mais ils ne sont pas dans leur chambre. Une balade nocturne l’emmène à la découverte de son propre imaginaire farfelu.

Autour du conteur Gilles Bizouerne, deux musiciennes accompagnent le récit grâce à des compositions originales et des joutes d’archets. Les trois instruments : voix, violon et violoncelle, s’appuient sur des jeux de mimes qui aident l’enfant à dédramatiser ses peurs et les apprivoiser.

« Au lit ! » est un spectacle idéal à voir en famille pour aborder avec ses enfants des thèmes comme la peur du noir, les cauchemars, et même la mort.

Entre mots contés, gestes, sonorités inspirées du jazz et de la musique des Balkans, ce récit emmène petits et grands à la découverte d’un imaginaire peuplé de créatures et à l’écoute des peurs enfantines.

La compagnie Vraiment Songe, entre voix, musique et chant

Depuis 2005, la compagnie Vraiment Songe développe un langage singulier où voix, musique et chant s’entrelacent ; en témoigne ce trio plein de fantaisie et de générosité, à l’affût des vérités qui jaillissent de la bouche des enfants.

Elle manie avec jeu la création collective lors de sessions d’improvisation, conjuguant les sensibilités de chacun des membres. Elle élabore des spectacles avec une prédilection pour le jeune public. L’éveil de l’imaginaire guide leur démarche artistique, à l’affût des vérités qui jaillissent de la bouche des enfants. Les considérant avec respect, comme les adultes de demain, ils leur présentent des spectacles exigeants et porteurs de sens.

Ensemble, ils développent un langage singulier où voix, musique et chant s’entrelacent. Ce métissage se révèle tour à tour parole, nappe sonore, ponctuation rythmique… Cet univers crée des images, donne le tempo et enrichit l’histoire pour emporter l’auditoire.

 

DISTRIBUTION

Récit : Gilles Bizouerne

Violoncelle, chant : Isabelle Garnier

Violon, chant : Ariane Lysimaque

Texte : Gilles Bizouerne

Regard artistique : Marien Tillet

Création lumières : Réza Valant

Musique : Isabelle Garnier et Ariane Lysimaque

SOUTIENS : Centre culturel Jean Vilar de Marly-le-Roi (78) – Cie conventionnée par la Ligue de l’enseignement Île-de-France

RÉCOMPENSE : Prix France Culture, Lire dans le noir 2015

Billetterie

Partenaires