HomeLes SpectaclesJeune public Compagnie Sublime Théâtre

Compagnie Sublime Théâtre

La Pantoufle

THÉÂTRE D’OBJET

Séances scolaires à 10h et 14h15

 

Expérimenter la vie quand on est un bébé.

 

Avec cette pièce adaptée de l’œuvre de l’auteur-illustrateur Claude Ponti, entrons dans un monde où l’imagination n’a pas de limite ! Installé dans le « dedans du dedans » Grand Bébé va, accompagné de son doudou Oreiller, se préparer à la vie et au monde extérieur. C’est ainsi que les enfants vont voyager dans plusieurs univers insolites où Grand Bébé va expérimenter, tour à tour, toutes les émotions que la vie lui réserve : la peur, l’amour, le partage et même le décès. La musique est le seul lien avec le monde extérieur auquel Grand Bébé doit se préparer.

Avec tendresse et drôlerie, « La Pantoufle » retranscrit avec délicatesse les textes fantaisistes et poétiques. Les sentiments sont réinventés, repensés, métamorphosés. Il en sort un foisonnement de jeux de mots qui donne aux situations du quotidien un côté plus merveilleux et symbolique.

Entre émerveillement et douceur les petits se reconnaîtront dans l’univers de « La Pantoufle ». Ils seront séduits par l’énergie et l’enthousiasme des comédiens.

 

Une métaphore douillette et poétique comme terrain de jeu facétieux pour bébé.

 

 

 

 

Claude Ponti – auteur

Auteur et illustrateur jeunesse reconnu, Claude Ponti crée des univers délirants où dessin et langage s’entremêlent à profusion. La créativité débordante de ses dessins et ses textes laisse place à l’interprétation de chacun. La Pantoufle est la première pièce de sa « Trijolie » et est suivie de « Bonjour- Où sont les mamans ».

 

Compagnie Sublime Théâtre :

Sublime Théâtre rassemble une poignée de personnes (artistes, chargée de production, amateurs de théâtre et d’aventures humaines) mettant leur énergie au service de la rencontre du spectacle vivant avec son public.

Retenant de la sublimation la réaction chimique, le projet de Sublime Théâtre est de se pencher sur l’état éphémère de la métamorphose et d’en partager l’émerveillement avec ses spectateurs de tous âges au travers de spectacles de qualité.

Depuis sa création, Sublime Théâtre intègre l’action culturelle à son processus de création, menant ateliers artistiques et rencontres auprès de divers publics. Ces échanges nourrissent la création, qui peut s’étaler sur plusieurs mois ou années, laissant ainsi l’occasion à la chrysalide de devenir papillon.

 

Note d’intention d’Olivia Machon :

«J’ai découvert l’univers de Claude Ponti en lisant ses albums à mes enfants. Intriguée par cet auteur-illustrateur à l’imaginaire enfantin, qui donnait vie aux objets, je me suis plongée dans son oeuvre. Tout fraîchement sortie de l’école Jacques Lecoq, où le travail sur les matières m’avait particulièrement fascinée, j’ai eu envie de donner corps au trio Grand Bébé-Oreiller-Musique pour raconter la fragilité et l’émotion de la naissance, du dedans. La pièce La Pantoufle est un texte facétieux, en mouvement, rebondissant. Dans le dedans du dedans, une Pantoufle à taille humaine. Dans la Pantoufle, un Grand Bébé. Juste à côté, son Oreiller, objet animé, compagnon de jeu, réconfortant ou provocateur. Ensemble sous les yeux des spectateurs, ils récapitulent une dernière fois avec la fantaisie poétique de Claude Ponti le monde du dehors, tel qu’ils se le représentent depuis le dedans. Le Grand Bébé s’exprime tant qu’il peut en gestes et en mots, l’Oreiller répond en mouvements et en histoires, il amorti les chutes, il chahute, provoque des sensations. Dès l’entrée dans la salle, les spectateurs sont immergés dans le monde du dedans par la bande sonore composée par Olivier Deparis, elle accompagne le Grand Bébé vers la sortie, laisse imaginer l’ouverture progressive de la porte vers l’extérieur et les parents. L’accessoire pantoufle a été conçu par Emmanuelle Abgrall, en matériau souple, avec des structures amovibles, afin de réagir aux évènements du dehors, le tremblement de ventre notamment. Elle contient le Grand Bébé et tous les objets glanés au fil de sa démonstration. D’une grande douceur, le texte aborde les questions essentielles de la vie d’un point de vue ludique et empirique.»

 

DISTRIBUTION

Auteur : Claude Ponti

Mise en scène : Olivia Machon

avec la complicité d’Eric Nesci et de Lucien Marchal

Comédiennes : Marianne Viguès et Olivia Machon

Création musicale originale : Olivier Deparis

Bande son : Léa Clessens – violon, Anne Gouraud – contrebasse, Olivier Deparis -percussions, Marianne Viguès et Olivier Deparis – voix

Costumes, décors et accessoires : Emmanuelle de Larminat et Marion Even

Création Lumières : Cyril Hamès

 

EN SAVOIR PLUS

La Pantoufle

Remerciements : Spedidam, Ville de Montrouge, Compagnie des épices, CRD Henri Dutilleux de Clamart, Espace culturel Boris Vian des Ulis, Compagnie Comca, Rectorat de Paris, boutique Petit Bateau d’Avignon, librairie L’Eau Vive d’Avignon, Le Mal Égrené, Jean-Yves Altenburger, Nicolas Darphin, Isabelle Davion, Baudouin de Larminat, Mélanie Gerbeaux, Agnès Giraut, Antoine Gonin, Claudie et Patrick Hippon, Nicolas Jaillet, Myriam Noni, Claire Puech, Jérôme Sau, Nathalie Séguier.

Billetterie

Partenaires