HomeLes SpectaclesMusique COMPAGNIE STEREOPTIK

COMPAGNIE STEREOPTIK

Stellaire

ARTS PLASTIQUES/VIDÉO/THÉÂTRE D’OBJET/MUSIQUE LIVE

 

Stéréoptik est une compagnie dont l’originalité est de construire ses spectacles sous les yeux des spectateurs.

Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet associent leurs talents de musicien et de plasticien pour conter de fabuleuses histoires. Pour ce spectacle cosmique, le duo met en images et sons, la rencontre d’une astrophysicienne et d’un peintre dont les travaux et les œuvres s’entremêlent pour évoquer les galaxies, les étoiles, l’attraction, la relativité et l’amour.

Tour à tour dessinateurs, bruiteurs, hommes-orchestres, projectionnistes, conteurs, ils nous font découvrir leur univers à la croisée du théâtre d’objets et du film d’animation. Insolite, drôle et intime, cette performance captivera les petits comme les plus grands.

 

La presse en a parlé

« Une surprise aux accents de jamais vu. »  LE DAUPHINE – 2014

 

« L’un est musicien et l’autre dessinateur et ensemble avec quelques bouts de carton, des riffs de guitare et de la peinture, ils racontent des histoires qui font voyager et rire. » TIME OUT -2014

Distribution

Réalisation, conception et mise en scène : Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond

Plasticien : Romain Bermond

Musicien : Jean Baptiste Maillet

Collaboration scientifique : Pratika Dayal, Anupam Mazumder, University of Groningen (Pays-Bas)

Avec la participation filmée de Randiane Naly et Clément Métayer

Voix enregistrées : Saadia Bentaïeb

Regard extérieur : Frédéric Maurin

 

Mentions légales

production: Stéréoptik

Soutien: Théâtre Epidaure de Bouloire/Cie Jamais 203, de la DRAC Centre Val de Loire – Ministère de la Culture et de la Région Centre Val de Loire

Coproduction: Théâtre de la Ville – Paris, La Criée – Théâtre national de Marseille, CDN Tours – Théâtre Olympia, L’Hectare – scène conventionnée de Vendôme, Romaeuropa Festival, L’Agora – scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Le Trident – scène nationale de Cherbourg, Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois, Scène nationale d’Aubusson, Théâtre des 4 saisons de Gradignan.

STEREOPTIK est aujourd’hui associée au Théâtre de la Ville de Paris et à l’Hectare, scène conventionnée de Vendôme.

Partenariat : Avec ou Sans fils – Biennale internationale de marionnettes en Région Centre-Val de Loire – l’Hectare – Territoires Vendômois, Centre National de la Marionnette

Crédit photo : Claire Curt

 

En savoir plus

Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. Ils ont fait connaissance au sein d’un Brass Band. Naît alors la compagnie STEREOPTIK qui, depuis 2011, ne cesse de parcourir le monde avec quatre spectacles et une exposition à son répertoire. À partir d’une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Dessin, théâtre d’ombres, d’objets et de marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, conte, dessin animé sont autant de domaines dont STEREOPTIK brouille les frontières et rencontre un grand succès auprès du public et des programmateurs. Le récent Dark Circus, créé au Festival d’Avignon en 2015 et accueilli sur de nombreuses scènes internationales (London International Mime Festival, Wiener Festwochen, Zürcher Theater Spektakel, Romaeuropa Festival, Hong Kong Arts Festival…), connaît une tournée particulièrement vaste et prestigieuse.

 

Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l’apparition des personnages et des tableaux, d’une histoire. Le spectateur est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l’écran, comment l’encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s’immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de STEREOPTIK suscitent la curiosité et l’étonnement par-delà les âges et par-delà les cultures.

https://www.stereoptik.com/compagnie/

 

Billetterie

Partenaires