OFFRE DE NOËL : 1 abonnement 4 spectacles acheté = 1 place offerte pour le Concert à la bougie de la Maîtrise de la cathédrale de Chartres (voir conditions au guichet)

BILLETTERIE
HomeL’atelierArchivesSaison 2018/2019 COMPAGNIE RÊVOLUTION

COMPAGNIE RÊVOLUTION

  • REPORTE

    L’équipe de l’Atelier à spectacle fait au mieux pour reporter ce spectacle en 2021. Gardez vos billets !

    DANSES URBAINES

    La Compagnie Rêvolution présente un ballet hommage ; celui d’Henri Sauguet (1945), Les Forains.

    Créée 70 ans plus tard par Anthony Egéa, cette pièce reprend l’histoire et ses six mouvements : l’entrée des forains, les exercices, la parade, la représentation, le galop final et enfin la quête et départ des forains.

    Anthony Egéa transpose ainsi cette pièce de patrimoine chorégraphique à notre époque et y introduit l’interdisciplinarité, et le métissage culturel. Entre modernité et tradition, classique et hip hop, les huit danseurs sont projetés dans un décor aux influences baroques en présence du DJ Frank II Louise, habité par ses sonorités électroniques.

    Ce ballet urbain est un objet chorégraphique non identifié, esthétique et fédérateur. A voir en famille.

     

    La presse en a parlé

    « La danse se charge de légèreté et d’élégance propres au classique. Le travail aérien se marie avec la percussion et l’ancrage au sol des danses urbaines. » France TV Info – 2018

     

    Note d’intention d’Anthony Egéa, directeur artistique et chorégraphe : 

    « Le projet d’adaptation des « Forains » s’est imposé à moi comme une feuille de route dans laquelle je me suis plongé avec gourmandise, excitation et cette appétence artistique pour livrer une vision renouvelée et plus personnelle. Je me suis volontairement éloigné de la version de Roland Petit pour laisser mon imaginaire vagabonder, oser, triturer cette œuvre du répertoire classique qui m’a plongé dans mes souvenirs d’enfant. Portée par la musique symphonique de Sauguet et les délires électroniques de Frank2Louise, la danse se charge de légèreté et d’élégance propres au classique, les lignes se précises et s’imprègnent des fulgurances du hip-hop, le travail aérien se marie avec la percussion et l’ancrage au sol des danses urbaines. Les danseurs se jouent des techniques pour les parer de leur sensibilité et nous invitent à déguster une danse hybride, plurielle. L’apport musical de frank2Louise fait groover la symphonie de Sauguet dans une aventure chorégraphico-musicale où les influences et esthétiques se frôlent, s’harmonisent, s’enrichissent pour faire surgir un « Objet Chorégraphique Non Identifié ». Un univers baroque, inspiré des Freaks et du cirque contemporain, un musée vivant où le féerique côtoie le fantastique, les tableaux et numéros se succèdent à une allure déconcertante… Un clown virevoltant, frappé par la foudre, devient un Frankenstein inquiétant ; des frères siamois enchevêtrés dessinent des formes mutantes, animales. La petite fille à la chaise de Sauguet se transforme en un tableau où quatre breakeurs s’approprient des chaises d’enfants dans un numéro d’équilibristes enjoués… Un spectacle que j’imagine du plus bel effet auprès de tous les publics, idéal pour les plus jeunes et les grands enfants que nous sommes tous restés… J’imagine cette proposition surtout lors des moments familiaux, de partage, de célébration, de fantaisie, d’ évasion… où nos esprits ont envie d’errer, de rêver, de voyager. »

     

     

    DISTRIBUTION

    D’après le ballet d’Henri Sauguet sur un argument de Boris Kochno (avec l’autorisation des Editions Salabert – Copyright Universal)

    Direction artistique, chorégraphie  : Anthony Egéa

    Musique  : Henri Sauguet

    Création musique et musicien DJ  : Frank II Louise 

    Direction musicale  : Philippe Forget 

    Scénographie et lumières  : Florent Blanchon

    Fabrication des décors  : Opéra de Limoges

    Costumes  : Hervé Poeydomenge

    Confection des costumes  : Opéra de Limoges

    Danseurs  : Sofiane Benkamla, Antoine Bouiges, Simon Dimouro, Manuel Guillaud, Jérôme Luca, Amel Sinapayen (Melissa Diluy en alternance), Maxim Thach (Hugo Schouler en alternance), Aurélien Vaudey

     

    EN SAVOIR PLUS

    https://www.cie-revolution.com/les-forains-ballet-urbain/

     

    Crédit photo  : Pierre Planchenault

    Production  : Compagnie Rêvolution

    Coproduction  : Opéra de Limoges

    OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

    Soutiens  : 

    Le Cuvier – CDC d’Aquitaine, Centre Culturel Jean Gagnant de Limoges

    Partenaires  :

    DRAC Aquitaine, Région Nouvell-Aquitaine, Département de la Goronde, Mairie de Bordeaux

    Billetterie

    Partenaires