HomeLes SpectaclesMusique LE GRAND DÉBALLAGE – COMPAGNIE RAOUL LAMBERT

LE GRAND DÉBALLAGE – COMPAGNIE RAOUL LAMBERT

Titre définitif* (*Titre provisoire)

Concert de magie mentale interactif qui entremêle avec délice le doute et la réalité, la musique et le mystère

Raoul Lambert est un crooner – looser « presque digitateur ». La toile de fond du spectacle est le show business : créateur artificiel d’icônes et de stars, miroir aux alouettes. Jouant avec le public et avec les conventions de représentation, Raoul nous entraine dans le monde l’imposture. Avec son aide, nous allons travestir la réalité. Tout en nous encourageant à développer notre esprit critique et notre rationalité, il va troubler notre raison et défier nos sens. Tout ce que vous allez voir ne se passera en réalité que dans votre tête… Et tout ce qui se passe dans votre tête est en réalité décidé par quelqu’un… Accompagné de son musicien, Raoul qui ne manquera pas de révéler les messages subliminaux cachés dans les plus grands succès de la variété.

 

Un spectacle qui ne ressemble à rien de connu et un artiste givré qui combine concert et performance de mentalisme.

 

Compagnie Raoul Lambert

La compagnie explore avec humour les ponts entre théâtre, magie et musique grâce au personnage de Raoul Lambert joué par Mathieu Pasero. Une attention particulière est portée au rapport d’intimité avec le public et à la mise en exergue des conventions de représentation.

Après ses recherches sur la magie et sa mise en spectacle – dont l’écriture et la mise en scène de « Chronique d’un rêveur » (Cie Jour de rêve – 1998) et l’élaboration de numéros de cabaret utilisant la manipulation, la musique, le mentalisme ou encore l’« effet reverse » (2001 à 2009) – Mathieu Pasero monte la compagnie autour de son spectacle fondateur (création 2009) :« Raoul Lambert enfume la chanson française », solo burlesque, magique, absurde & bavard.

En 2011, avec le spectacle « In caravane with Raoul ! » : entresort de magie mentale chantée et déjantée avec toutes les 17 minutes – 17 personnes, Raoul Lambert explore un nouvel espace de jeu, renforçant le lien d’intimité avec les spectateurs.

La compagnie rejoint à ce moment le Collectif La Basse Cour, basé à Nîmes.

Tout en continuité sur le travail de recherche, la création 2015 « Titre définitif* (*Titre provisoire) », concert de magie mentale, s’enrichit de deux nouveaux terrains de jeu : « La grande illusion » et « La fin du seul en scène ».

En 2017, la compagnie remporte l’appel à projet de la Verrerie d’Alès pour le cirque portatif, projet dédié aux médiathèques et crée « Manipulation poétique ».

 

 

 

EN SAVOIR PLUS

http://raoullambert.fr/titre-definitiftitre-provisoire/

DISTRIBUTION

Mise en scène : Mathieu Pasero et Raquel Silva

De et avec : Kevin Laval, Mathieu Pasero

Consultant magie : Guillaume Vallée

Régie : Benoit Chauvel 

Lumières : Françoise Rouan 

Son : Maxime Leneyle 

Costumes : Magali Leportier 

Production, diffusion : Camille Foucher

Administration : Collectif La Basse Cour

PRODUCTION : Cie Raoul Lambert / Collectif La Basse Cour

COPRODUCTIONS : Le Forum – scène conventionnée du Blanc Mesnil ; La Cascade – Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint Andéol ; Festival Les Elancées – Scènes et Cinés Ouest Provence.

ACCUEILS EN RESIDENCE : Le Forum – scène conventionnée du Blanc Mesnil ; La Cascade – Maison des arts du clown et du cirque de Bourg Saint Andéol ; L’Espace Périphérique – Ville de Paris – Parc de la Villette ; L’Espace Bleu Pluriel à Trégueux ; L’Espace culturel des Corbières à Ferrals les Corbières ; Le Citron jaune – CNAR Port Saint Louis du Rhône ; Les Zaccros d’ma rue – Nevers ; Animakt – lieu de fabrique pour les arts de la rue, de la piste et d’ailleurs ; Association Rudeboy Crew – Le Bleymard ; le CIAM – Aix en Provence ; Les Elvis Platinés à Sumène ; Les Baltringos au Mans.

SOUTIENS : La Ville de Nîmes ; Le Conseil général du Gard ; Le Conseil régional Languedoc Roussillon, Réseau en scène LR.

MERCI à Thierry Collet – Cie Le Phalène, Johann Candoré, Marine Cheravola, Michel Almon, Akwaba – coopérative culturelle à Chateauneuf de Gadagne, Festival Les Expressifs à Poitiers.

Billetterie

Partenaires