HomeLes SpectaclesDanse COMPAGNIE RACINES CARREES – NABIL OUELHADJ

COMPAGNIE RACINES CARREES – NABIL OUELHADJ

Itinéraire bis

Spectacle programmé dans le cadre de Premiers arrivés, le festival Jeune Public de l’Agglo du Pays de Dreux

Pièce pour 6 danseurs, 1 beatboxer, 1 vidéaste et 1 camionnette !

Qui n’a jamais battu le rythme, bougé la tête dans son véhicule à l’écoute d’une musique ? Cette création de Nabil Ouelhadj va nous faire voyager assis confortablement dans les sièges de l’Atelier !

Cette Pièce chorégraphique pluridisciplinaire mélange la danse, le mapping vidéo sur véhicule et un autoradio vivant. La compagnie nous emmène en vacances mais nous propose un voyage détourné ! Nabil Ouelhadj, chorégraphe, a expérimenté le détournement de moyen, de son, de fond, de forme, de corps… afin de questionner la multiplicité des espaces et des énergies. La scène et, surtout la camionnette, deviennent des lieux d’exploitation aux multiples facettes, des supports d’évolution pour les artistes.

Marquée par une chorégraphie urbaine et organique, ce spectacle atypique fait le plein avec sa création musicale et visuelle associant le beatbox et le mapping vidéo qui donnent une nouvelle dimension à ce voyage. « Itinéraire Bis » propose avec poésie et humour une chorégraphie qui fait vivre au public l’expérience d’un voyage immobile et haut en couleurs !

Petites histoires de voyage qui pimentent nos vies, voyage des corps, voyage des pensées.

Nabil Ouelhadj, compagnon du Centre Chorégraphique National de la Rochelle

La compagnie Racines Carrées est en compagnonnage au CCN de La Rochelle depuis 2014.

Les créations de la compagnie Racines Carrées en 2010 résonnent comme un écho dans parcours artistique de Nabil Ouelhadj, chorégraphe et interprète. Après de nombreuses collaborations dans des univers artistiques variés (de la danse urbaine à la danse contemporaine, du cirque traditionnel de Chine au design audiovisuel), il poursuit sa réflexion sur la création artistique aux frontières des arts urbains et de l’esthétique contemporaine, plus encore en les brisant et en créant son propre univers. La compagnie s’engage très vite dans la production de spectacles vivants, ainsi que dans la formation artistique et pédagogique. Ses collaborations artistiques emmènent Nabil Ouelhadj au Yémen, au Cambodge pour « Carnet de voyage », en Allemagne avec Water, en France pour « Le Corps d’exception » et « Crazy Car » et dans toute l’Europe avec « Root’s and Routes » (une centaine de représentations à travers le monde). En 2013, elle lance une nouvelle création « Bon App ! », forme artistique ludique et vivante, spécialement destinée au jeune public. La compagnie est notamment en compagnonnage avec le CCN de La Rochelle, en collaboration avec le Ballet du Nord de Roubaix sur les deux nouvelles créations à venir en 2015/ 2016.

Nabil Ouelhadj est depuis plusieurs années, le chorégraphe/interprète de la compagnie Racines Carrées qu’il a fondée. Il collabore avec de nombreux artistes : de Farid Berki à Carolyn Carlson, de Kader Attou à José Montalvo. Il développe un langage chorégraphique hybride emprunt au dynamisme des arts de rue. Titulaire d’un Master « Motricité, Expression, Langage et Santé », formateur et enseignant dans toute l’Europe, Nabil Ouelhadj est un passionné des questions de la transmission de la danse urbaine.

EN SAVOIR PLUS

https://www.cieracinescarrees.com/

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Nabil Ouelhadj

Interprétation : Cécile Delobeau, Sarah Bouyahyaoui, Mustapha Bellal (aka Moustik), Valentin Loval, Nicolas Tabary, Nabil Ouelhadj

Beat box live : Black Adopo

MusiquePierre Level et Black Adopo

Conception vidéo : Xavier Bourlard (Purple production)

Lumières : Thierry Schouteten

Production : Cie Racines Carrées

Coproductions : CCN de La Rochelle – Kader Attou, CCN de Créteil – Mourad Merzouki, Ballet du Nord – Oliver Dubois, La Région Nord-pas-de-Calais.

Billetterie

Partenaires