HomeL’atelierArchivesSaison 2017/2018 COMPAGNIE OURAGANE

COMPAGNIE OURAGANE

  • " Pince-moi, je rêve "

    DANSE/THÉÂTRE

    Scolaire : Jeudi 12 avril 2018 à 9h15 et 10h15 au Théâtre de la Vallée à Saint-Rémy-sur-Avre

    Tout public : Jeudi 26 avril 2018 à 16h à la médiathèque de l’Odyssée à Dreux

    Un pas de deux entre une danseuse et une marionnette

    Dialogue muet entre une danseuse et une marionnette mi-homme/mi-singe, il propose une histoire poétique où le regard des tout-petits est capté par la présence et les mouvements de ce duo atypique. À la fin de la présentation, le spectacle se prolonge avec un temps d’échange avec la marionnette.

    Une poésie à regarder, dédiée aux tout-petits, qui aborde la question de l’origine et de la relation à l’autre, où l’image, la présence, et le mouvement parlent d’eux-mêmes.

    Thèmes abordés

    Ce spectacle pose les fondements de la question de l’origine et de la relation à l’autre. La naissance, la relation entre le grand et le petit, le féminin et masculin sont également mis en évidence durant ce dialogue dansant.

    L’équipe de « Pince-moi je rêve »

    Marie-Amélie Pierret – Chorégraphe

    Marie Amélie commence sa formation à l’institut des R.I.D.C. (Paris), puis poursuit ensuite auprès de nombreux chorégraphes contemporains (Pierre Doussaint, Catherine Diverres, Caroline Dudan, Cie Roc in Lichen, studio Peter Goss).
    Elle entre dans la compagnie Filigrane (direction artistique : Sophie Revaud) en 1996, puis co-dirige la Compagnie Farandole avec Regina Meier de 1988 à 1997 et crée pour la compagnie 3 pièces destinées au jeune public : «1,2,3, cubes », « Histoire de Mabo », et « Vermillon », en partenariat avec Regina Meier.

    C’est en 1999, qu’elle rejoint la Compagnie Ouragane en tant qu’interprète dans « Le fil bleu » (chorégraphie : L. Salvadori) et participe depuis lors à la mission d’implantation de la compagnie en Essonne.
    Elle enseigne régulièrement la danse depuis 1988 et obtient le diplôme d’état d’enseignement de la danse contemporaine en 1993. Depuis, elle anime régulièrement des projets autour de la danse dans les centres de loisirs et les écoles (Compagnie Farandole, Ouragane et Mic Guillaume), ainsi que des ateliers en crèche, des formations pour les professionnels de la petite enfance et des ateliers parents-enfants (dans le cadre des actions de sensibilisation mises en place autour des spectacles de la Compagnie Ouragane).

    Depuis 2006, elle ouvre sa formation artistique sur la manipulation de marionnettes (avec le Théâtre aux Mains Nues) et le théâtre (avec Philippe DORMOY).

    Maud Miroux – Danseuse

    Maud Miroux rencontre la danse dès le plus jeune âge, à travers la danse folklorique tout d’abord, puis la danse modern jazz. Elle découvre la danse contemporaine en 1995 à l’Université Paris V Descartes, et part pour New-York en 1997, où elle suit différents cours (Méthodes Horton, Limon, Graham).  De retour en France, son parcours est ensuite jalonné de divers stages et cours. De la danse contemporaine au tango, elle multiplie les rencontres et les expériences, puis s’engage dans la création chorégraphique, alors qu’elle est enceinte de son premier enfant.

    Parallèlement à son activité de danseuse, elle co-fonde en 1998, l’association CATSEYES (Comprendre et Accéder Tranquillement aux Spectacles, Enrichi(e) d’Yeux Eveillés et Sensibles) et met en place des projets d’accompagnement culturel avec des personnes individuelles et des structures collectives en lien avec le spectacle vivant de création. Puis elle accompagne des équipes artistiques dans leur propre travail de création. Elle relie sa pratique de la danse dans la relation aux enfants et plus largement à la famille via son projet « On danse ensemble », qui mêle l’acte de danser à celui de voir danser, et qui voit le jour en 2008 au sein du « Cabaret des Oiseaux ».

    Le rapport à l’enfant et en particulier au tout-petit devenant un sujet primordial, Maud choisit de suivre une formation autour de l’éveil corporel du jeune enfant auprès d’Enfance et Musique, la formation « Comment l’enfant se met en mouvement » avec Anna Sedlackova (Body-Mind Centering), ainsi que la formation « danse à l’école » au CND de Pantin en 2009.
    Elle rencontre Laurence Salvadori, créatrice de la Cie Ouragane, lors d’un stage parents-enfants à la MJC de Palaiseau en 2009, et devient intervenante de la Compagnie pour des projets en relation avec la famille, les assistantes maternelles et l’école maternelle.

    La Compagnie Ouragane

    Fondée en 1996 en Essonne par Laurence SALVADORI la compagnie OURAGANE y est soutenue par le Conseil Général depuis 1999. Elle a été accueillie en résidence à Palaiseau de 2002 à 2004.

    Dès sa création, la recherche chorégraphique s’est orientée en direction du jeune public, et plus particulièrement, la petite enfance. La compagnie a donné plus de 1700 représentations à ce jour. Outre les spectacles, la compagnie propose des ateliers de sensibilisation et d’éveil à la danse dans les lieux d’accueil des tout-petits et les écoles, ainsi que des projets de formation pour les professionnels de la petite enfance, les travailleurs sociaux, et les enseignants.
    Elle a aussi pour vocation de développer une réflexion autour des conditions d’accueil des jeunes enfants dans les lieux de la culture, ainsi qu’une recherche autour de la communication parents-enfant à travers le mouvement dansé.

    Parallèlement à ces actions, la compagnie propose depuis 2004, des performances autour des expositions d’art contemporain, et souhaite ainsi développer la relation entre les arts plastiques et la danse en s’appuyant sur l’improvisation. Cette démarche, va de pair avec sa volonté d’investir les lieux qui ne soient pas forcément voués au spectacle.

    DISTRIBUTION

    Chorégraphie : Marie-Amélie PIERRET

    Interprétation : Maud MIROUX

    Regard et accompagnement : Laurence SALVADORI

    Création de la marionnette : Aline BORDEREAU

    Costumes : Elisabeth MARTIN

    Musique : Agnès CHAUMIE – Louis SCLAVIS

    Décor : Philippe BLANC

    Co-production : Cie Ouragane – Conseil Général de l’Essonne – Ville de Palaiseau.

    Avec le soutien de la MJC/Théâtre des 3 Vallées de Palaiseau, de la ville d’Igny, de la MJC de Douarnenez, de « Ticalins » à Audierne, et de la ville de Romainville.

    Billetterie

    Partenaires