HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE NON NOVA / PHIA MENARD

COMPAGNIE NON NOVA / PHIA MENARD

L'après-midi d'un foehn Version 1

3 séances = 9h ; 10h45 ; 14h

Phia Ménard a un pari : jongler avec l’injonglable. Fini les balles et les massues, la metteuse en scène s’attaque au vent. Comme Gepetto façonnait un enfant dans un morceau de bois, Phia Ménard insuffle la vie en sculptant le vent. Pour ce spectacle, elle s’est inspirée du faune, la créature mythologique mi-homme mi-bouc qui devient le foehn, un vent violent d’Europe. Grâce à une quarantaine de sacs plastiques transformés en marionnettes et quelques ventilateurs, il est désormais possible de danser avec le foehn. En gracieux danseur-étoile, il ouvre le bal, bientôt rejoint par d’autres créatures virevoltantes qu’une marionnettiste-démiurge enfante de ses doigts de fée. Avec un accompagnement musical signé Debussy, « L’après-midi d’un foehn » nous emporte dans un rêve éveillé signe de liberté et de poésie. Ce spectacle est aussi la preuve que l’on peut faire de l’art avec des objets du quotidien.

« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injong labilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.

L’ARTISTE :

Phia Ménard est une jongleuse, performeuse et metteuse en scène française née en 1971 à Nantes. Elle a commencé le spectacle en 1995 dans le spectacle « Hic Hoc » de la compagnie de Jérôme Thomas. Elle a aussi beaucoup travaillé avec le chorégraphe Hervé Diasnas qu’elle considère comme celui qui lui a « appris à marcher » avec Jérôme Thomas. Elle a étudié la jonglerie, suivi des formations en danse contemporaine, en mime et en jeu d’acteur avant d’élargir son art en fondant Non Nova, sa propre compagnie. Elle a envie, à travers son art de donner un nouveau souffle à cette discipline en utilisant les éléments : l’eau, l’air et la glace, c’est le projet « I.C.E. » (Injonglabilité complémentaire des éléments). « L’après-midi d’un foehn » ainsi que « Vortex » sont ses pièces du vent et « Belle d’hier » est la première de ses pièces de l’eau et de la vapeur.

DISTRIBUTION

Direction artistique, chorégraphie et scénographie : Phia Ménard

Assistée de  : Jean-Luc Beaujault

Avec : Jean-Louis Ouvrard

Création musicale : Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy

Diffusion de la bande sonore (en alternance) : Olivier Gicquiaud, Claire Fesselier, Ivan Roussel, Matéo Provost

Conception des marionnettes : Phia Menard

Réalisation des marionnettes : Claire Rigaud
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Chargée production : Claire Merot
Chargée de communication : Adrien Poulard
Attachée à la diffusion : Anaïs Robert

 

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfète de la région des Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au TNB, Centre Européen Théâtral et Chorégraphique de Rennes, et artiste-compagnon au centre chorégraphique national de Caen en Normandie.

Remerciements chaleureux à Pierre OREFICE, aux enseignantes et élèves de l’Ecole Gaston Serpette / Nantes (Maternelle et Cours Préparatoire année 2008/2009), à Pierre WATELET et Mathilde CARTON du Muséum d’Histoire Naturelle / Nantes, et Pascal LEROUX du Collectif la Valise / Nantes.

« L’après-midi d’un foehn Version 1 » est la première pièce de la trilogie des « Pièces du Vent ». Elle est diffusée en parallèle des deux autres pièces « L’après-midi d’un foehn » et « VORTEX ». Second cycle du processus non exclusif I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) de la Cie Non Nova.

 

RÉCOMPENSE : Award au Festival Fringe d’Edimbourg 2013 dans la catégorie « Physical/Visual Theatre »

EN SAVOIR PLUS : www.cienonnova.com

 

Billetterie

Partenaires