HomeLes SpectaclesThéâtre COMPAGNIE MOUTON CARRE

COMPAGNIE MOUTON CARRE

Ficelle

MARIONNETTES

9h, 10h45 & 14h : séances scolaires 

Quand un fil nous procure des émotions

C’est l’histoire de deux moyens d’expression qui cherchent ensemble un moyen poétique de prendre possession du monde. C’est une odyssée où l’on joue à oser réalisée par un petit être fais d’un bout de ficelle et accompagnée par une marionnettiste et un musicien.

Ficelle est son nom. Il va découvrir son monde à travers la nuit qui tombe, la tempête qui se lève et même l’orage qui gronde…

Ficelle va :

  • Oser tomber pour mieux se relever,
  • Oser affronter ses peurs originelles,
  • Oser donner pour mieux recevoir,
  • Oser, enfin, se lancer dans l’inconnu de sa propre existence.

De fil en fil, le monde de Ficelle défile, fragile, fertile, hostile… Un parcours initiatique où musique et marionnette tissent ensemble des instants suspendus.

Ce spectacle, idéal pour une première expérience en théâtre, saura saisir les sens des enfants, même tout-petits, en poésie et en musique…

Un théâtre de marionnettes

La Compagnie Le Mouton Carré voit le jour en 2008. Résolument tourné vers le jeune public, elle aspire à explorer la diversité de ce public. Et parce qu’un théâtre qui s’adresse aux enfants se doit d’interpeller et d’ébranler aussi les adultes, nous tentons, au fil des créations, de toucher les « grandes personnes ».

Attentifs à ce que nos spectacles soient porteurs de sens et d’émotions, nous veillons à ce que nos créations suscitent la réflexion. Ainsi, à chaque création artistique fait écho une proposition pédagogique, permettant d’accompagner les jeunes spectateurs et de les sensibiliser à l’univers théâtral.

Le travail de la compagnie se développe autour de la rencontre entre esthétiques théâtrales et travail plastique. Dans cette démarche, le décor est toujours considéré comme un élément de jeu.

Fondée et dirigée par Bénédicte Gougeon, la compagnie a jusqu’alors cheminé aux côtés de la Metteure en scène Nathalie Avril dont le regard a su se fondre dans l’univers du Mouton Carré pour le sublimer.

DISTRIBUTION

Mise en scène : Nathalie Avril

Scénographie & création marionnettes, jeu & manipulation : Bénédicte Gougeon

Création musicale, univers musical : Romain Baranger

Création Lumière : Jordan Lachère

SOUTIENS : Région Pays de la Loire, SPEDIDAM, Ville de Notre-Dame-des-Monts, Théâtre du Champs de Bataille (Angers), Ville de Saint-Hilaire de Riez, Centre Culturel Les Salorges (Noirmoutier-en-Île)

EN SAVOIR PLUS http://lemoutoncarre.com/

Billetterie

Partenaires