RDV le 22 janvier à l'ar(T)senal pour le lancement du festival Pollen avec le spectacle Multicolore !
C’est l’histoire d’une femme de nos jours, issue d’une petite-bourgeoisie provinciale, pharmacienne, qui par l’intermédiaire de son mari, est amenée à fréquenter des catholiques traditionalistes, dont le discours radical semble l’attirer. Par souci d’intégration et d’élévation sociale, elle en vient à se rendre plus assidûment à la messe, à lutter contre des spectacles blasphématoires, à s’engager dans des groupes anti-avortement ou anti-mariage homo. Elle s’épanouira dans ce militantisme, tentera d’embrigader ses proches et ses enfants dans ce qu’elle considère comme l’aventure la plus excitante de sa vie. C’est l’histoire de son glissement idéologique, de son aveuglement.
Sur le plateau circulaire tout en marqueterie, trône un clavecin sur lequel joue de temps en temps un jeune garçon. Emmanuelle Hiron incarne cette femme. Elle est à la fois le personnage et la narratrice de l’histoire – qui par moment s’avance vers public pour le questionner. « Vous y allez à la messe ? », « Vous parlez de sexualité avec vos enfants ?». Elle est captivante car elle incarne la haine dissimulée du discours des pourfendeurs du retour de la morale en France.
Fascinante figure d’une mère de la Manif pour tous
La compagnie L’unijambiste est associée à l’Espace Malraux / Scène Nationale de Chambéry et de la Savoie de 2014 à 2018, en résidence à l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne et conventionnée par la Région Nouvelle-Aquitaine et par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nouvelle-Aquitaine.
David Gauchard est artiste coopérateur du Théâtre de l’Union, centre dramatique national du Limousin de 2014 à 2018. Il s’est formé à l’ERAC (Ecole Régionale d’acteurs de cannes) puis à l’Académie Théâtrale de l’Union à Limoges. Il a créé sa compagnie en 1999.
EN SAVOIR PLUS
Autrice : Marine Bachelot Nguyen
Idée originale, mise en scène et scénographie : David Gauchard
Comédienne : Emmanuelle Hiron
Collaboration Artistique : Nicolas Petisoff
Création lumière : Christophe Rouffy
Régie lumière : Alice Gill-Kahn
Création sonore : Denis Malard
Musique : Olivier Mellano
Enregistrement clavecin : Bertrand Cuiller
Voix : Benjamin Grenat-Labonne
Réalisation du décor : Ateliers du Théâtre de l’Union
Photos spectacle : Thierry Laporte
Photo affiche : Léonid Andréiev
Production : L’unijambiste
Coproduction : Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie, Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin
Soutiens : Théâtre Expression 7, Limoges – Théâtre de Poche, scène de territoire Bretagne Romantique & Val d’Ille, Hédé – L’Aire Libre, Saint-Jacques-de-la-Lande – Fonds SACD Musique de Scène